Tartiflette maison : en route pour les sports d’hiver !

Dans seulement quelques semaines, ce sera le coup d’envoi de la saison des sports d’hiver ! Alors en attendant les sensations fortes, voici la recette de la tartiflette maison, ultra savoureuse mais surtout, inratable !

Nous

>> À lire aussi : Foie gras poêlé aux pommes caramélisées : une recette sucré/salé à tomber par terre

Recette de la tartiflette maison

Pour cette recette de tartiflette maison, il faudra prévoir 20 minutes de temps de préparation et 50 minutes de cuisson.

Ingrédients :
– 1 reblochon
– 500g d’oignons
– 15cl de vin blanc
– 1kg de pommes de terre
– 200g de lardons
– 1 noix de beurre
– du poivre du moulin

Astuce gourmande : Star de la tartiflette, il faudra de préférence se tourner vers un reblochon fermier facilement reconnaissable avec une pastille verte sur l’emballage. À l’intérieur, ce sera une pâte délicatement onctueuse et surtout, un puissant parfum.

>> À lire aussi : Soupe de potimarron, blanc de poireau, carotte, thym, noix de muscade et crème fraîche : du réconfort après une dure journée

Les différentes étapes de préparation :

– Pour commencer, épluchez vos pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d’eau salée. Lorsqu’elles sont prêtes, égouttez-les et réservez. Pour savoir si elles sont bien cuites, il suffit d’enfoncer la pointe de votre couteau à l’intérieur et de juger de leur tendresse.

– Pendant que vos pommes de terre sont en train de cuire, prenez une poêle et faites chauffer une noix de beurre. Ensuite, plongez-y les oignons et faits les revenir tranquillement à feu doux. Dès qu’ils sont translucides, versez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à ce que tout l’alcool s’évapore. Ensuite, faites revenir les lardons pour qu’ils soient légèrement grillés.

– Dans un grand plat, répartissez les oignons confits, ajoutez les lardons et épongez le surplus de graisse nécessaire. Enfin, disposez vos pommes de terre découpées en rondelles et recouvrez de tranches de reblochon sur le dessus. Poivrez généreusement.

– Il ne vous reste plus qu’à enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson. Si besoin, ajoutez cinq minutes supplémentaires en position grill pour que le dessus soit bien doré.

Astuce gourmande : pour déguster une tartiflette, on opte généralement pour une bière Duvel ou une Leffe. Vous pouvez également ajouter un peu de salade pour une touche fraîcheur.

Publié par Claire le 20 Nov 2019
0