Un thon rouge de 278 kilos vendu au prix record de 2,7 millions d’euros

C’est un record à peine croyable. Un thon rouge a été vendu aux enchères pour 2,7 millions d’euros dans un marché au Japon. Le poisson pesait plus de 278 kilos. Il s’agit de la première vente de thon de l’année 2019 au Japon, et pourtant, elle établit déjà un nouveau record. C’est le patron de l’une des plus grandes chaines de restaurants à sushis qui a sorti son chéquier. Regardez la vidéo de la vente et de l’énorme animal qui a attiré toutes les convoitises.

 

Un thon rouge au prix démentiel

Pour cette nouvelle année, le lieu pour les ventes à la criée du célèbre marché Tsukiji de Tokyo, inaugurait son nouvel emplacement. Et pour l’occasion, le marché a pu baptiser son nouvel espace de vente par la présence d’un thon rouge d’un poids record de 278 kilos. Le poisson a été vendu plus du double du prix du poisson de l’année précédente. En effet, les ventes du premier jour de l’an sont traditionnellement des ventes exceptionnelles, mais cette année, c’est carrément démentiel. L’heureux acquéreur est la société Kiyomura Corp., détenue par Kiyoshi Kimura, qui dirige la chaine de restaurants Shushi Zanmai.

 

L’heureux acheteur va le servir dans ses restaurants à sushis

« La qualité du thon que j’ai acheté est la meilleure », se vente Kiyoshi Kimura, interrogé par la chaine de télévision NHK. À ce prix-là, on espère pour lui. Ce prix est largement supérieur à celui pratiqué habituellement. Le prix du thon rouge est d’environ 77 euros le kilo durant l’année, mais il grimpe en se rapprochant de la nouvelle année, atteignant un prix de 385 euros. Celui-ci a carrément dépassé tous les prix habituels puisqu’il est à plus de 9 700 euros le kilo. Les poissons capturés à Oma, un port à l’extrême nord de la plus grande île japonaise, sont les plus chers. Les défenseurs des animaux déplorent que cet événement vienne faire de l’ombre à leur cause qui ne cesse de répéter que le thon rouge est une espèce menacée.

thon rouge vendu prix record lourd

Crédits : AP, EPA, AFP

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 12 Jan 2019