Vous n’imaginez même pas le nombre d’aliments qui contiennent de la « viande cachée » !

 

Bon, nous savons bien que dans certains produits, nous pouvons trouver des dérivés de viandes. Mais là, on ne s’attendait pas à trouver des animaux dans nos yaourt ou notre vin !

 

Un yaourt à la viande

Ceux qui se préoccupent de leur alimentation le savent : déchiffrer une étiquette demande du temps et beaucoup de patience. Nous savions déjà que de la gélatine était présente dans les bonbons. Mais ce à quoi nous ne nous attendions pas, c’était de trouver de la viande dans nos yaourts.

 

C’est en tout cas ce qu’affirme une ONG : Foodwatch. Dans un communiqué diffusé par Franceinfo ce jeudi 20 octobre, on apprend que certaines grandes marques contiennent des dérivés animaux.

 

L’ONG épingle, entre autres, Yoplait. Foodwatch a retrouvé dans les fameux « desserts Panier de Yoplait 0% » de la gélatine de bœuf. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la gélatine vient de l’ébullition de la peau (et parfois des os) de nos amies les bêtes.

 

Après la viande, les insectes

Bien que le président de Yoplait France, Nicolas de La Giroday se soit défendu en expliquant que ce composant soit présent dans une quantité « inférieure à 0.5% », l’ONG a lancé une pétition à l’encontre de la marque, demandant à celle-ci « qu’elle renseigne la vérité en toutes lettres sur les emballages ».

 

Attention, tenez-vous bien. Vous aimiez « La glace façon glacier, fraise et morceaux de meringue » de Carte d’Or ? Sachez que ce produit contient du shellac. C’est un additif issu d’insectes. Pour faire simple, c’est une résine produite par des insectes et dont on se sert pour traiter les récoltes.

 

Un peu de fromage ? Le comté AOP U bio de Système U contient de la présure. « une enzyme venant de l’estomac de veaux abattus avant sevrage ».

 

Foodwatch a également trouvé du carmin dans l’Orangina rouge. Le carmin est un additif issu de la cochenille, un insecte, explique l’ONG. Pour elle, les consommateurs doivent aussi avoir conscience de la présence de dérivés animaux dans certains vins … Dont la gélatine et la colle de poissons.

En savoir plus sur : - - - - - - - -

Publié par Mélaine le 22 Sep 2018
 
0