Les eBleus au sommet, l’équipe de France championne du monde de football eSport !

Champions du monde sur les pelouses et sur les consoles ! Neuf mois après le sacre des hommes de Didier Deschamps en Russie, l’équipe de France a remporté la Fifa eNationsCup à Londres, dimanche, devenant ainsi la première nation championne du monde de football virtuel. Le tournoi réunissait vingt sélections internationales invitées par la FIFA. La doublette française composée des deux joueurs professionnels Lucas “Daxe” Cuillerier (PSG eSports) et Corentin “Maestro” Thuillier (Team Vitality) “ramène la coupe à la maison” au terme d’un parcours riche en rebondissements.

>>>À lire aussi : Les Bleus reçoivent une bague de Champions du monde payée par Paul Pogba

Les Français, champions du monde eSport, célèbrent comme Kylian Mbappé

Les vingt sélections internationales étaient réparties dans quatre groupes de cinq pour la phase de poules de cette Coupe du monde eSport. Seules les deux premières nations de chaque groupe accédaient ensuite aux quarts de finale du tournoi. Les matchs se sont déroulés selon une formule semblable à celle de la Coupe Davis avec un duel sur Xbox, un autre sur PlayStation et un double. Après un parcours chaotique en phase de poules, les eBleus ont effacé le Brésil en quarts, le Portugal en demies et l’Argentine en finale. Les yeux rougis par l’émotion, les deux champions du monde français de 19 ans ont célébré leur victoire à la manière de Kylian Mbappé en adoptant sa fameuse posture bras croisés.

>>>À lire aussi : La SNCF se lance dans le eSport avec sa Team Loco

Les félicitations du gouvernement après le sacre en eSport

“On avait un peu de pression car les Français sont champions du monde en football, a reconnu Daxe, quelques minutes après la victoire. On a fait le job nous aussi mais en eSport. On est fiers de nous et de la Fédération qui nous soutient à chaque fois.” Le sélectionneur Fabien “Neo” Devide était aux anges : “J’ai pas les mots pour dire à quel point c’était incroyable et ça restera à jamais” . Ce titre de champion du monde vient récompenser l’immense travail de la FFF, première fédération à mettre en place une équipe eSport. Les joueurs avaient d’ailleurs pu participer à un stage de préparation à Clairefontaine avant la compétition, à la manière des professionnels. Le Secrétaire d’Etat chargé du numérique Cédric O et son prédécesseur Mounir Mahjoubi ont félicité la performance des eBleus sur Twitter.

>>>À lire aussi : Télé-réalité et eSport se mêlent dans cette émission de TF1

Publié par Maxime le 15 Apr 2019
0