Des applis enregistrent votre écran de téléphone à votre insu ! Sécurité et vie privée menacées !

Publié par Nicolas F le 10 Fév 2019

C’est une information révélée par TechCrunch qui ne vous mettra certainement pas très à l’aise. Vous allez avoir comme réflexe de sortir votre téléphone portable de votre poche, allumer l’écran de verrouillage pour vérifier que tout est normal, puis le poser devant vous avec un regard suspicieux. Et si quelqu’un enregistrait votre écran et pouvait donc voir tout ce que vous faites sur votre iPhone ? Regardez la vidéo pour comprendre comment une société israélienne s’y prend pour vous espionner alors que la pratique est interdite par les conditions d’utilisation d’Apple.

Des applications enregistrent votre écran lorsque vous naviguez dans l’app

Apple n’y est pour rien et évidemment les conditions générales d’utilisation de l’iPhone mais aussi de l’Apple Store interdisent à quiconque d’utiliser des informations confidentielles et privées des utilisateurs à des fins commerciales, sans en avoir demandé l’autorisation au préalable. Pourtant, selon une enquête de TechCrunch, la société israélienne Glassbox enregistre ce que vous faites sur votre téléphone, à chaque fois que vous êtes sur le site ou l’application de l’un de ses clients. Cette entreprise d’analyse de données tente de mieux comprendre les comportements des consommateurs et la manière dont ils naviguent dans certaines applications. Ainsi Hotels.com, Expedia, Abercombie & Fitch et bien d’autres encore, font appel à Glassbox pour enregistrer tout ce que font leurs clients lorsqu’ils sont sur leur application : saisir du texte, cliquer, zoomer, tous les gestes sont enregistrés.

 

Des données bancaires non censurées sont enregistrées sur les serveurs

C’est vrai qu’il n’y a rien de vraiment compromettant si on vous filme en train de faire du shopping chez Abercrombie & Fitch. Savoir que vous avez utilisé tel bouton et que vous avez zoomé sur tel article ne compromettra pas énormément votre vie privée, pourtant il faut tout de même que ce genre de pratique soit inscrite dans les CGU de l’appli. Par contre, ça devient nettement problématique au moment de passer à la caisse. Glassbox, qui a aussi pour clients Air Canada et Singapore Airlines, enregistre l’écran au moment où il faut entrer ses informations bancaires. Les captures d’écran que feraient Glassbox ne seraient pas censurées, c’est-à-dire qu’elle capture numéro de carte bancaire avec cryptogramme et même l’adresse complète des utilisateurs.

 

Apple menace de retirer ces applications de l’App Store

Apple qui n’était pas au courant de ces pratiques a immédiatement réagi. Elle demande aux applications qui collaborent avec Glassbox de changer leurs CGU et de faire savoir aux utilisateurs que leurs informations sont enregistrées. Si elles ne le font pas, elles doivent arrêter les enregistrements, faute de quoi l’application sera supprimée de l’App Store.

applis enregistrent écran téléphone

Crédits : Giphy

En savoir plus sur : - - - - - -

 
0