Boeing a réussi le test du premier taxi volant autonome

Le futur, c’est maintenant ! La célèbre constructeur aéronautique Boeing vient de réussir son premier test de taxi volant. L’entreprise a créé un véhicule volant autonome, capable de se déplacer 80 kilomètres sans utiliser de combustible. S’il s’agit d’un prototype, le constructeur compte bien garder son avance sur ses concurrents et profiter du temps qu’il lui reste, tant que la législation ne permet pas encore d’utiliser ce genre d’appareils, pour le finaliser afin qu’il soit prêt au moment opportun. Regardez la vidéo pour découvrir à quoi pourraient ressembler les taxis du futur.

 

Le test du taxi volant autonome de Boeing est concluant

Le PAV (Passenger Air Vehicule) est le dernier engin volant de Boeing. Entièrement autonome, il vole aussi sans combustible sur une distance de 80 km. Cette distance peut paraitre courte, mais il s’agit bien évidemment d’un prototype, qui va être amélioré. En tout cas, Boeing est très fière de son engin et a sorti un communiqué pour annoncer au monde entier que le PAV avait réussi son test de vol, effectué en Virginie cette semaine. Cet engin de presque 9 mètres sur 9 mètres ressemble à un avion avec des bras.

 

Il décolle et atterrit de lui-même

La prouesse technique réside dans le fait que l’engin décolle à la verticale, comme un hélicoptère, de façon totalement autonome, puis il peut rester en état stationnaire dans les airs, avant de partir à l’horizontal, une fois que le pilote a pris le contrôle du véhicule. Le décollage et l’atterrissage sont entièrement contrôlés et pris en charge par l’appareil, d’où l’appellation autonome. On peut donc imaginer un système de taxis partagés que l’on appelle depuis une borne et qui arrive tout seul. Il atterrit de lui-même, on grimpe dans l’engin, on enclenche le décollage automatique, puis on prend le contrôle une fois dans les airs. « En un an, on est passé d’un design conceptuel à un prototype qui vole », s’est félicité Greg Hyslop, directeur en chef du département des technologies de Boeing. Il y a un an, le constructeur a fait l’acquisition d’Aurora, une société partenaire de Uber, spécialisée dans la recherche de pilotages automatiques. Un an après, leurs efforts conjoints ont payé.

boeing taxi volante autonome

Crédits : YouTube/GeekWire, Boeing

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Nicolas F le 27 Jan 2019