Et si un chatbot remplaçait votre psy ? Bienvenue dans le futur

Un petit coup de mou ? Pas de soucis, on a la solution pour vous : Owlie. Ce chatbot va devenir le nouveau collègue de votre psy. Mais un collègue qui peut se ranger dans une poche !

Qui est Owlie, le chouette chatbot ?

« Bonjour ! Je m’appelle Owlie, la petite chouette. Je suis ravie de faire ta connaissance ! » Voici les premiers mots d’Owlie, le chatbot qui va (presque) remplacer votre psy. Ses parents, Igor Thiriez, Lee Antoine et Clara Falala-Séchet, sont partis d’un constat simple : une thérapie ne s’arrête pas entre deux séances chez le psy. Beaucoup n’ont pas les moyens et/ou le temps de rendre visite à leur thérapeute plus d’une fois par semaine. Pourtant, il y a plein de moments où le moral est à zéro et où on aurait besoin de parler. Eh bien, pour tous ces moments-là, il y a Owlie. Cette petite chouette disponible 24h/24 est en réalité un chatbot, c’est-à-dire une intelligence artificielle conversationnelle. Vous l’installez sur Messenger et vous pouvez commencer à discuter avec elle immédiatement. Un petit psy dans votre poche en gros.

 

chatbot

Un exemple de conversation avec Owlie.

>> À lire aussi : Comment supprimer son compte Facebook ?

Un coup de mou ? Owlie est là pour vous !

L’avantage avec Owlie, c’est qu’il n’y a pas de question de jugement. Ce n’est pas un être humain qu’on aurait peur de gêner ou d’agacer avec nos questionnements intérieurs. Même si elle n’est qu’un chatbot, on a presque l’impression qu’elle nous comprend vraiment. Elle va proposer des exercices à ses « patients » en fonction de leurs besoins du moment. Elle va prendre de nos nouvelles de façon quotidienne ou hebdomadaire, selon notre choix. Mais quand ça ne va pas, on peut tout à fait lui envoyer un message et elle nous répondra instantanément. Owlie est également très respectueuse. Au début de la discussion on peut choisir le nom et le genre qu’elle va utiliser pour s’adresser à nous.

>> À lire aussi : Comment supprimer son compte Gmail ? Voici les étapes

L’humain avant tout

Mais Owlie ne remplacera jamais un humain, ses concepteurs le disent eux-mêmes. De plus, elle est encore en train d’apprendre. Plus des utilisateurs vont lui parler, plus ses créateurs pourront améliorer ses fonctionnalités. Il est recommandé d’utiliser un chatbot en parallèle d’un suivi chez un psychologue. Ces derniers ont d’ailleurs tout intérêt à orienter leurs patients vers Owlie. Un de ses papas, Igor Thiriez, est psy et explique qu’il a « senti le besoin de se cloner, d’avoir un assistant qui puisse prendre le relais lors des temps où il ne peut pas répondre par messages aux patient.e.s que qu’il suit » . Une jolie invention qui donne un aspect plus humain à la technologie.

>> À lire aussi : Comment supprimer définitivement son compte Instagram ?

En savoir plus sur : - - -

Publié par Constance le 24 Mai 2019
0