Après avoir lu ceci, vous ne chargerez plus jamais votre téléphone dans les aéroports !

Ah l’avion… La pollution, le désastre écologique, le kérosène… Mais surtout les vacances et le voyage! Que vous préfériez, aller vous pavaner à La Havane ou skier au Canada, ce moyen de transport reste votre meilleur allié pour vous dépayser. Si certains sont angoissés par le décollage et l’atterrissage, d’autres s’inquiètent surtout du manque de prise pour brancher leur smartphone. Bien que les aéroports mettent à disposition des endroits pour recharger votre téléphone, découvrez pourquoi vous ne devriez pas vous en servir !

>> À lire aussi : Comment supprimer son compte Gmail? Voici les étapes

Risque de piratage de données à l’aéroport

Il faut avouer que les ports USB mis à disposition dans les terminaux d’aéroports sont bien pratiques et nous ont déjà tous sauvé la vie. Cela permet aux voyageurs de charger leur téléphone et de profiter de musique pendant le vol. Mais ils peuvent s’avérer très dangereux pour vos données. D’après un article de Forbes, les bornes de chargement publiques sont le meilleur moyen d’installer des virus ou de récupérer les données de votre smartphone sans votre consentement.

Pour faire simple, Caleb Barlow, vice-président de X-Force Threat Intelligence chez IBM Security fait une comparaison plutôt imagée. « Se brancher à un port USB public des aéroports, c’est comme trouver une brosse à dents au bord de la route et décider de la mettre dans votre bouche. Vous n’avez aucune idée d’où cette chose a traîné ». Effectivement dit comme ça, ça calme… L’expert en sécurité alerte également sur le danger potentiel des accessoires technologiques abandonnés par les voyageurs comme une clé USB ou simplement un câble de chargement. En effet, il est d’après lui, très facile de cacher une puce capable d’installer un logiciel espion sur votre appareil…

>> À lire aussi : QI moyen des Français : êtes vous dans la moyenne ou pas ? 

Les aéroports sont devenus une cible prioritaire pour la cybercriminalité

Lorsque vous branchez votre smartphone dans les prises USB de l’aéroport, vous vous exposez à des risques considérables. Il est très facile pour un hacker de récupérer toutes vos données ou de vous installer un virus. Il est préférable d’anticiper votre voyage et d’amener une batterie portable avec vous pour limiter les risques.

Selon les chiffres d’IBM Security, l’industrie du transport est devenue « une cible prioritaire pour les cybercriminels » . Il s’agirait même de la deuxième industrie la plus attaquée par des hackers d’après l’article de Forbes. Mais alors, comment se protéger si jamais on n’a pas d’autres choix que de brancher son téléphone à l’aéroport ? Et bien pour commercer, privilégier votre chargeur à ceux mis à votre disposition ou utilisez une batterie portable. Si vous avez le goût du risque et souhaitez quand même utiliser les bornes USB, munissez-vous d’un composant matériel « dongle » capable de bloquer vos données et de faire passer uniquement l’électricité dans un câble. Et surtout, profitez de vos vacances.

>> À lire aussi : Canicule : Voilà pourquoi vous ne devriez pas dormir avec votre ventilateur allumé 

En savoir plus sur : - -

Publié par Emma le 28 Mai 2019
 
0