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La fin des forfaits illimités ? Cette nouvelle annonce qui va faire beaucoup de bruit…

Publié par Justine le 20 Juil 2020 à 20:33
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Dans un rapport publié en juillet, le Conseil national du numérique aidé par le Haut Conseil pour le climat affirme qu’il faudrait abandonner les forfaits illimités pour les forfaits bloqués. L’objectif est de réduire la pollution environnementale et la surconsommation. Cette décision très critiquée a subi quelques modifications majeures.

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Les forfaits illimités loin d'être écologiques

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La fin des forfaits illimités ?

Le Conseil national du numérique a publié un rapport contenant 50 mesures visant à réduire la pollution et l’empreinte carbone du numérique Français. Problème, la majorité de ces mesures font polémiques dont l’abandon des forfaits illimités sur les box Internet en faveur des forfaits bloqués. En effet, le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial… ce qui équivaut à l’empreinte aérienne.

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L’épidémie de Coronavirus a poussé de nombreux Français à passer au télétravail augmentant ainsi le trafic Internet. Cette trop forte utilisation a donné lieu à de nombreux ralentissements en Europe et aux États-Unis. Cette surconsommation est dans le viseur du CNN, mais de nombreuses personnes sont contre cette mesure.

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Les forfaits illimités loin d’être écologiques

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Sebastien Soriano, président de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a annoncé être contre cette mesure le 15 juillet dernier. Le CNN encourage « les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe ». Une fois le quota dépassé, il y aura un ralentissement du débit et non pas un arrêt net affirme la commission consultative présidée par Salwa Toko.

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Le 13 juillet, le CNN s’explique sur Twitter : le but est de « sensibiliser les quelques % de clients avec des usages déraisonnables ». Un communiqué publié le 15 juillet, revient plus en détail sur la fin des forfaits illimités : « Le CNNum ne remet pas en cause les forfaits fixes illimités mais propose de compléter l’offre. Nous pensons donc que tous les acteurs du numérique doivent avoir une réflexion sur leur empreinte environnementale […] Nous voulons inciter le marché à proposer des offres plus vertueuses, avec la mise en avant de forfaits « verts », en plus de ceux existant aujourd’hui, et adaptés à ceux qui peuvent et souhaitent consommer peu ».

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