Ils livrent un rein… par drone ! Une grande première époustouflante

Publié par Coralie le 03 Mai 2019

Un transport d’organes a été effectué pour la première fois avec un drone. Une avancée révolutionnaire dans le domaine scientifique et médical. Ce processus pourrait réduire les temps de trajets, l’un des problèmes majeurs du transport d’organes.

 

C’est à Baltimore, plus précisément à l’hôpital universitaire du Maryland qu’a eu lieu ce premier transport d’organes, par drone, pour une greffe. Le rein recouvert de glace a fait un voyage de 10 minutes, sur une distance de 4,5 km à une hauteur de 120 mètres. Pour que le parcours s’effectue avec succès, la police a fermé les rues empruntées par l’engin. La livraison s’est passée dans de bonnes conditions et la greffe s’est faite avec succès. C’est donc un premier essai concluant qui va surement ouvrir la voie à de prochains voyages de ce type.

Le temps de trajet est l’un des problèmes majeurs du transport d’organes. Les transporteurs habituels sont des sociétés spécialisées. Les organes sont déjà transportés par systèmes aériens, grâce à des lignes aériennes régulières ou à des petits avions. Cependant, le gérant du réseau américain du système de dons d’organes a révélé qu’en 2018, 4 % des livraisons ont eu un retard d’au moins deux heures et que 1,5 % d’organes ne sont pas arrivés à destination. Un sérieux problème lorsque la vie d’une personne est en jeu.

>>> À lire aussi : Un drone à 158 000 euros se crashe lors de sa présentation

Le transport par drone déjà utilisé à d’autres niveaux dans le domaine de la santé

Du matériel médical est maintenant distribué grâce aux drones. Il faut savoir que 800 millions de personnes dans le monde ont un accès aux soins limité. Cela concerne principalement des régions du monde reculées ou des pays sous-développés.

En 2012 déjà, lors du séisme à Haïti les drones étaient utilisés pour distribuer des kits de secours. Il a aussi été prouvé que le transport d’échantillons médicaux aérien n’altérait pas, de manière significative, les résultats. Cela a permis, par exemple, à Médecin sans frontières, d’utiliser ces véhicules pour remettre aux centres de santés des échantillons de leurs patients.

>>> À lire aussi : Quand un drone vole un vélo (vidéo)

Les drones déjà utilisés dans de tout autres domaines

Avant le transport d’organes, les drones étaient déjà utilisés dans l’industrie du commerce. Le transport de colis se développe de plus en plus. Amazon, la Poste, Google, Walmart, Domino’s pizza, nombreuses sont les sociétés à les utiliser pour transporter des colis commandés en ligne. Ce système permet d’énormes progrès. Les drones sont aussi utilisés pour transporter des matériaux, comme des panneaux solaires, qui sont envoyés dans des zones d’Afrique enclavées, qui peuvent ainsi avoir de l’électricité. Mais bien sûr, la première utilisation des drones consiste à prendre des vidéos et photos en vue aérienne. Beaucoup de vidéastes les utilisent pour capturer des paysages vu du ciel.

>>> À lire aussi : Boeing a réussi le test du premier taxi volant autonome 

En savoir plus sur : -

 
0