Impression 3D des chirurgiens sauvent un nourrisson

Publié par La Rédaction le 10 Oct 2014

On commence à être habitué des prouesses techniques de l’impression 3D, on sait que cela peut sauver des vies, en améliorer, mais là, c’est un sacré tour de force. Un nouveau-né a été sauvé grâce à l’impression 3D de son cœur. Explications

Impression 3D pour analyse

En fait, le bébé âgé de deux semaines s’est retrouvé à naître avec une malformation cardiaque dangereuse pour sa survie. Le chirurgien en charge de son cas a pris la décision, au lieu de l’ouvrir (opération à cœur ouvert) et de regarder ce qui n’allait pas, de modéliser l’organe grâce à l’impression 3D.

Ainsi, les médecins ont eu tout le loisir d’observer et de comprendre le problème afin de pouvoir l’opérer au mieux sans ajouter une opération supplémentaire, qui plus est : dangereuse.

« Auparavant, il fallait arrêter le coeur et l’inspecter avant de décider de ce qu’il fallait faire […] Avec cette technique, le cœur 3D fonctionne comme une feuille de route pour nous guider. Nous avons réussi à sauver le cœur du nouveau-né en une seule opération » explique le chirurgien en charge de l’opération.

Pour info : l’opération est un succès !

Impression 3D d'un coeur de bébé

EN BONUS : la première voiture créée via imprimante 3D 

 
0