Internet : attendez-vous à des pannes sans précédent dans les prochains mois !

Publié par Mélaine le 29 Sep 2018

Le patron d’Orange, Stéphane Richard, nous avertit : les pannes Internet vont se multiplier dans les mois à venir. Et il semble que l’entreprise soit quelque peu dépourvue … Et pas très optimiste.

 

Internet et les pannes

Stéphane Richard, PDG d’Orange, a fait une déclaration pour le moins surprenante lors de la commission des finances de l’Assemblée Nationale de ce 19 septembre. Il explique qu’environ 600 000 clients ADSL seraient actuellement affectés par une panne plus ou moins importante.

 

La raison ? « une dégradation incontestable » des lignes. La cause principale : la foudre. En un chiffre, pour la seule journée du 8 août 2018, 22 000 impacts de foudre ont été enregistrés dans la Drôme.

 

Mais la détérioration viendrait également du vol des câbles. Purement et simplement, pour en extraire le cuivre, matériau tant convoité.

 

Orange : le patron d’Internet.

Pour faire simple, Orange est actuellement désigné prestataire chargé du service universel pour la téléphonie et Internet. L’opérateur a donc pour mission d’offrir une connexion Internet de qualité à un prix abordable à quiconque souhaite se raccorder.

 

C’est également auprès du géant Orange que les opérateurs concurrents doivent se relier lorsqu’ils effectuent une opération de dégroupage pour proposer leurs propres services et offres à leurs abonnés.

 

Pourtant, M. Richard est pessimiste sur l’avenir « Les problèmes de qualité seront de plus en plus importants » a t-il expliqué. Non pas seulement à cause des coupures liées aux aléas météorologiques ou aux dégradations. Mais aussi, simplement, à cause de la vétusté du réseau cuivre.

 

Sachant que seuls 2.9 M d’abonnés sur 28.2 M utilisent la fibre, vous risquerez donc de connaître quelques difficultés , voire pannes, de réseau. Sauf que dès lors que c’est le système lui-même qui est atteint, elles ne seront pas vraiment réparables. Tout du moins, pas durablement.

 

Et vous ? En avez-vous connu ces derniers mois ? Nous, nous sommes positifs et préférons nous dire qu’une panne permettrait de nous recentrer sur l’essentiel !

En savoir plus sur : - - -

 
0