Des Japonais inventent un scooter gonflable et transportable dans un sac à dos

Une équipe de chercheurs japonais a mis au point un scooter que l’on peut dorénavant prendre partout avec soi. Le scooter est gonflable, comme un ballon. Avant de l’utiliser, le véhicule ressemble à une bouée dégonflée, que l’on plie et range dans un sac à dos lorsqu’on ne l’utilise pas. Regardez la vidéo pour voir comment ce scooter se gonfle en quelques secondes.

> À lire aussi : 15 inventions vintage très étranges qui étaient en avance sur leur temps…

Le scooter gonflable n’est pas encore commercialisé

Une équipe de chercheurs à l’université de Tokyo a inventé le Poimo. Poimo est la contraction des mots anglais « portable » et « Inflatable Mobility ». Il s’agit d’un vélo électrique, entre le scooter et la trottinette, qui a pour originalité d’être gonflable. Léger, pratique, il se range dans un sac à dos. Grâce à sa petite pompe motorisée, le scooter se gonfle tout seul en quelques secondes. Ensuite, il suffit d’installer les quelques boutons de commande sans fil qui permettent de contrôler l’appareil avec le guidon.

> À lire aussi : Porterez-vous ces nouveaux pantalons gonflables ? Les pantalons bouffants et déformants en latex

Le véhicule se gonfle en quelques secondes et est équipé d’un moteur

Poimo est équipé d’un petit moteur qui a une autonomie de 2 kilomètres. Pour le moment, le véhicule portable et gonflable permet donc de réaliser de courtes distances. Le scooter pèse environ 5,4 kilos mais l’équipe est encore en train de fabriquer des nouveaux modèles toujours plus puissants et encore moins lourds. Poimo a été fièrement présenté par l’équipe lors d’une conférence sur les nouvelles technologies et la robotique, une conférence qui a bien entendu eu lieu virtuellement, au vu des circonstances sanitaires actuelles. Pour l’heure, le scooter ne répond pas encore à toutes les exigences de qualité pour envisager une commercialisation en l’état. L’équipe souhaite continuer le développement pour proposer un produit fini plus léger, plus résistant et plus ergonomique mais il s’annonce prometteur.

> À lire aussi : Cette luge gonflable en forme de cheeseburger vous permettra de dévaler les pistes enneigées

Crédits : YouTube/ACMSIGGCHI – Source : Spectrum

Publié par Nicolas F le 16 May 2020
0