Le rétro-gaming dans l’air du temps

Publié par The MattProduct le 09 Mar 2013

Si vous aussi vous êtes de la Génération 90′, vous n’avez pas pu passer à côté de consoles de jeux comme la Super Nintendo, Mégadrive, Game boy …

Pour ma part, étant Retro-gamer qui possède bon nombre de consoles de jeux « Old School », c’est une joie de vous rédiger cet article.

Super Mario Bros, Zelda, Dragon ball Z, Super mario kart … La liste des titres est longue!

Ces jeux ont certainement occupé une grande partie de votre temps libre! Le mercredi, vous buviez votre Benco devant le club Dorothée et vous branchiez votre console de jeux favorite sur votre télé à tube cathodique de 120kg.

Que de bons souvenirs! Je dois vous avouer que je passe plus de temps devant ces retro-games que devant un Far cry 3 « New Generation ». Pourquoi me diriez vous.

Pour plusieurs raisons! Tout d’abord le côté nostalgique, ensuite le côté simplifié graphiquement (pas que je n’aime pas les graphismes à couper le souffle, mais pour voir cela, autant regarder Avatar en Blu-ray). Et aussi parce que, tout simplement, ces jeux sont funs! Je vendrais 1000 Zelda Twilight Princess (wii) contre une cartouche de Zelda A link to the past (Snes).

Je trouve que les jeux de notre enfance étaient moins « pré-machés », on passait parfois des heures entières sur un seul Boss, on recommençait encore et encore jusqu’à y arriver, et là, nous jubilions! Les jeux actuels étant moins difficiles, ce genre de situation ne se présente que très rarement, à notre plus grand désespoir!

D’autre part, les jeux sortaient au compte goutte, et, même si il y avait parfois de gros navets, dans l’ensemble, je dois avouer qu’ils étaient plutôt bien réussis. Aujourd’hui, nous avons tellement de jeux sur une multitude de supports différents, que nous nous noyons dedans. Et c’est sans parler des sorties quasiment hebdomadaires. Les jeux sont commencés, une fois bloqués à un niveau (ben oui ça arrive des fois quand même), ils sont rangés au fond d’un tiroir et nous passons au suivant …

Je vous confierai que je possède une Xbox 360 avec capteur kinect et tout le toutim, mais rien n’y fait, mon amour inconditionnel pour les consoles rétro est trop présent, amour qui est partagé par bon nombre d’entre vous j’en suis certain!

Le joueur du grenier l’a très bien compris puisqu’il surfe littéralement sur ce « retour aux sources » en publiant régulièrement des vidéo sur Youtube.

D’ailleurs, une nouvelle Neo Geo est sur le point de voir le jour pour fêter ses 20 ans! La Neo Geo X. Elle vous permettra de retrouver tout les « Must-have » tels que Ninja Master’s, Alpha Mission II, Fatal Fury … (Les fins connaisseurs auront des étoiles dans les yeux en lisant ces titres …) Vous pourrez également, la brancher via un dock à votre écran HD et y jouer avec sa célèbre «  »manette » » qui comporte 4 boutons alignés et un joystick très « arcade » (pour la version GOLD au stock déjà épuisée).

C’est donc un chouette mix entre vintage et High tech puisque celle ci sera équipée d’un port HDMI!Elle sera disponible pour la version basique au printemps, et sera vendue aux alentours de 200€ tout de même!

Mais cela ne m’empêchera pas de m’en commander un exemplaire le jour de sa sortie!

 

Voici donc une présentation de nos confrères de Jeuxvidéos.com:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=W68ljGJCSVw&w=606&h=315]

 

 FRISCH Matthieu – The MattProduct

 

 

 

 

 
0