Attention à votre mot de passe ! Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme

Alors que les arnaques sur la toile se multiplient, NordPass a dévoilé le jeudi 19 novembre les 200 mots de passe les plus fréquemment utilisés en 2020. Le service de gestionnaire de mots de passe avec chiffrement alerte sur la simplicité des mots de passe choisis par les utilisateurs.

A lire aussi : Un millionnaire cambriolé à Paris : le butin des voleurs est colossal…

Des mots de passe trop simple

Des mots de passe aujourd’hui il y en a pour tout, presque tous les services en ligne demandent un mot de passe. Aussi bien pour les réseaux sociaux que pour l’accès aux sites professionnels ou encore pour les comptes bancaires personne n’y échappe. NordPass est un gestionnaire de mot de passe créé par l’entreprise NordVPN spécialisé dans la sécurisations des données numériques.

Le mot de passe le plus utilisé est « 123456 » avec 2,5 millions d’utilisateurs. Le deuxième mot de passe le plus fréquent est « 123456789 » loin derrière avec 960 000 utilisateurs. Pas un grand changement par rapport à l’année dernière puisque le mot de passe le plus utilisé en 2019 était « 12345« . Cette année dans le top 10 des mots de passe les plus utilisés on retrouve 7 mots de passe uniquement composés de chiffres. Seuls 3 mots de passe sont composé avec des lettres dans le top 10 : « picture1 » ; « password » et « senha ».

Pourquoi et comment choisir un bon mot de passe

Le classement proposé par NordPass propose également le temps que prend chaque mot de passe à être piraté. Dans le top 10 des mots de passe les plus utilisés en 2020, 8 pouvait être craqué en moins d’une seconde. Ce qui s’explique par la simplicité des mots de passe choisis. Cependant, « picture1 » , le troisième mot de passe dans le classement, fait figure d’exception puisqu’il faut 3 heures pour pouvoir le pirater.

NordPass explique ces choix de mots de passe car les gens préfèrent utiliser un mot de passe facile à retenir et simple. NordPass alerte cependant que plus un mot de passe est simple plus il a de chance d’être craqué et découvert facilement. Pour créer de meilleurs mots de passe, NordPass indique qu’il est préférable de choisir un mot de passe basé sur des détails personnels comme une date de naissance ou un nom.

A lire aussi : Le mot de passe idéal pour ne pas se faire hacker 

Sources : NordPass

Publié par Colin le 22 Nov 2020
0