Un robot arrive à monter une chaise IKEA en moins de 10 minutes ! Et ce n’est qu’un début !

Publié par Nicolas F le 20 Avr 2018

Il y a un moment donné, il faut se rendre à l’évidence : le futur, c’est maintenant. On est à deux doigts de fabriquer des robots aussi intelligents que les hommes. Pour le moment, on se contente de leur donner des tâches ingrates et qui peuvent nous servir. Du robot qui ouvre les portes à celui utilisé comme poupée sexuelle, les usages sont multiples. En voici un qui ravira ceux qui sont pires que des bricoleurs du dimanche. Ce robot peut monter un meuble IKEA tout seul. Regardez la vidéo pour voir comment ce robot armé de bras métalliques arrive à monter une chaise en moins de 10 minutes.

 

Personne n’aime monter les meubles IKEA

Trainer dans les rayons d’IKEA, choisir son mobilier et assembler les meubles qui feront notre chez-nous, est un vrai plaisir. Mais une fois de retour à la maison, c’est là que les prises de tête commencent. On est fatigué, pas doué, incapable de lire un manuel pourtant imagé… On a déjà envie d’abandonner après la première commode, une fois l’excitation des trente premières minutes qui sont passées. Et si dans le futur, il suffisait de sortir son robot de l’armoire, lui indiquer le modèle à construire et on le laisse travailler ?

 

Le robot monte la chaise IKEA comme un grand

Eh bien, cette solution ne semble pas si farfelue ! Il existe déjà un bras robotique muni d’une caméra qui comprend les trois dimensions et qui connait le programme pour monter une chaise IKEA. Pour le moment, ce robot arrive seulement à monter la chaise Stefan de la marque. Une fois le programme mis en route, il lui faut 11 minutes pour qu’il s’empare de chaque pièce, les mettent à sa portée et se prépare au travail. Dès qu’il a tout ranger comme il le souhaitait, il peut se mettre à monter le meuble. Il lui faut 8 minutes 55 secondes pour monter la chaise IKEA.

 

Le robot peut encore se perfectionner

Le bras bouge dans 6 axes différents et ses « doigts » permettent de réaliser des tâches minutieuses, comme assembler de petites pièces ou tenir délicatement une vis devant le bon trou, avant de tournoyer pour la visser, sans devoir prendre d’outils. Cette machine a été mise au point par une équipe de scientifiques de l’Université de technologie de Nanyang (NTU), à Singapour. « Pour un robot, assembler une chaise IKEA avec une telle précision est bien plus complexe que ça en a l’air », explique le professeur Pham Quang Cuong, l’un des concepteurs du robot. « Assembler peut sembler naturel pour les humains, mais selon demande plusieurs étapes, comme identifier les différents pièces, de la force pour attraper les pièces, et la coordination entre chaque mouvement ». Il a fallu créer des algorithmes puissants pour finaliser ce robot. L’équipe compte encore l’améliorer afin « qu’il devienne plus autonome et qu’il puisse apprendre à monter un meuble rien qu’en lisant un manuel ou en observant un homme le faire »… C’est là qu’on commence à flipper !

robot monte une chaise IKEA

Crédits : NTU, Giphy

En savoir plus sur : - - -

 
0