Google : Supprimer automatiquement son historique ? C’est bientôt possible !

Pour lutter contre les utilisations illégales des données d’utilisateurs, Google a annoncé récemment une nouvelle fonction qui permettra la suppression automatique de l’historique tous les trois ou dix-huit mois.

 

>> À lire aussi : Voici comment activer ou désactiver la commande vocale « ok google » 

Historique Google : une mine d’informations

Pour les petits cachotiers qui ne sont pas vraiment fiers de leur historique Google, vous savez qu’il existe déjà un site dédié pour supprimer toutes vos informations. Vous pouvez également opter pour la navigation privée. Et même si ce que vous faites sur Internet ne vous semble pas incroyable, ça l’est pour les entreprises qui récupèrent vos données. L’activité liée à un compte Google est une vraie mine d’or, contenant toutes vos informations y compris votre localisation. Que vous ayez cherché « chat mignon » ou « boulangerie ouverte le dimanche », le moteur de recherche peut déjà cibler bien des publicités. Vous savez, lorsque vous regardez sur Liligo par curiosité le prix d’un avion en direction de Lisbonne pour cet été et que ensuite, dès que vous ouvrez une page internet vous voyez partout Lisbonne? C’est agaçant, surtout quand on a pas d’argent pour partir ou pas de vacances. Cet harcèlement virtuel touche bientôt à sa fin.

>> À lire aussi : Supprimer son compte Twitter ? 

Supprimer automatiquement son historique Google pendant 3 ou 18 mois

Il sera bientôt possible de supprimer automatiquement son historique Google afin de préserver sa vie privée un minimum. Seul petit bémol de la fonctionnalité, le choix est très restreint. La période durant laquelle la suppression sera automatique est au choix : 3 ou 18 mois. Il y a quand même plus d’un an qui sépare ces choix, ce n’est pas rien… L’annonce de cette nouveauté, on la doit à la firme Moutain View qui détaille le processus. Il suffira d’ aller dans la section « Mon activité » de son compte Google pour qu’une nouvelle option apparaisse. L’heure du choix aura donc sonné. 3 ou 18 mois, à vous de voir. Si l’entreprise ne s’est pas exprimée sur ce choix restreint de durée, des hypothèses ont été faites. D’après FrAndroid « Moins de choix peut pousser certains utilisateurs à laisser leurs paramètres intacts et donc ne pas activer cette suppression automatique » . En effet, Google aurait tout intérêt à ce que la fonctionnalité ne soit pas beaucoup utilisée afin de continuer à récolter les informations personnelles de ses utilisateurs.

>> À lire aussi : Comment supprimer définitivement son compte Instagram ? 

La nouvelle fonction de Google, facile d’utilisation

Google, critiqué à de nombreuses reprises pour le « non respect de la vie privée » a décidé d’agir. Afin de protéger ses utilisateurs, l’entreprise propose désormais une nouvelle fonctionnalité. Il est bientôt possible de supprimer automatiquement son historique datant de 3 ou 18 mois. Pour une fois, vous n’aurez pas besoin de votre ami geek pour réaliser la manipulation. Google a voulu rendre ça facile et accessible à tous. La fonction de suppression automatique peut être activée directement depuis les paramètres de votre compte. Voici les étapes à suivre pour épater vos copains lorsque la fonctionnalité sera disponible d’ici quelques semaines :

1- Ouvrez votre compte Google via votre smartphone ou ordinateur

2- Allez dans la section « Données et personnalisation »

3-Dans « Commandes relatives à l’activité » , sélectionnez « Activité sur le Web et les applications »

4-Sélectionnez « Choisir de supprimer automatiquement » puis « Choisir la durée de conservation de l’activité sur le Web et les applications » 

5-Déterminez la durée de votre choix, 3 mois ou 18 et enregistrez

Voici une annonce qui devrait ravir toutes les personnes inquiètes de l’utilisation de leurs données. En attendant on continue d’appuyer sur Ctrl + Maj + n pour naviguer en toute discrétion. Essayez, c’est magique !

>> À lire aussi : Le pire de Google Maps et Google Street View en 30 photos carrément flippantes ! 

En savoir plus sur : - -

Publié par Emma le 08 Mai 2019
 
0