Le zoom surpuissant du Huawei P30 Pro menace-t-il notre vie privée ?

Publié par Nicolas F le 21 Avr 2019

Le nouveau smartphone Huawei P30 Pro menacerait notre vie privée. C’est en tout cas ce qu’on peut craindre si on en croit une vidéo partagée sur plusieurs réseaux sociaux, dans laquelle un homme prétend démontrer la capacité incroyable du zoom de l’appareil. Ce modèle propose un zoom x50, cela veut donc dire qu’il peut théoriquement agrandir une image 50 fois. Ainsi, dans la vidéo de démonstration qui a provoqué les craintes, l’homme qui se trouve dans un gratte-ciel, filme en direction d’un parc et grâce à son zoom surpuissant, il arrive même à observer deux enfants jouer à une partie de go.

> À lire aussi : Samsung lance le premier smartphone pliable à 1 800 € !

Le Huawei P30 Pro est doté d’un objectif capable de zoomer jusqu’à 50 fois

Les réactions sont assez vives sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes demandent l’arrêt de la commercialisation du smartphone Huawei P30 Pro, sous prétexte qu’il pourrait violer l’intimité des gens. Grâce à son objectif, il peut zoomer jusqu’à 50 fois, permettant ainsi de le transformer en un véritable appareil pour espion. Grâce à ce téléphone il est donc possible de filmer ses voisins ou des enfants jouer dans un parc, avec toutes les dérives et actes illicites qu’on peut imaginer que cela puisse entrainer. « C’est un cauchemar pour la vie privée et la surveillance », commente Bessma Momani, un professeur de science politique qui a retweeté la vidéo polémique de Ben Lai, un homme originaire de Singapour, qui prétend avoir réussi à espionner des enfants dans un parc, en train de faire une partie du jeu de go.

> À lire aussi : Vous pouvez désormais utiliser votre smartphone comme couvert pour le déjeuner (vidéo)

Son puissant zoom pose question sur son utilisation et la vie privée

Si de nombreux internautes ont pris peur, d’autres ont voulu tirer cette histoire au clair et pensent que la vidéo n’a pas été réalisée avec ce modèle. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le zoom x5 est un zoom optique, le zoom x10 est un zoom hybride. Et pour le zoom x50, il s’agit d’un zoom numérique. Autrement dit, ce genre de zoom n’est jamais qu’un agrandissement de l’image, ce qui est différent d’un zoom optique. Cela voudrait donc dire que l’image x50 devrait être un minimum pixellisée. Certains sites se sont amusés à calculer la distance et les proportions d’agrandissement de la vidéo et ont trouvé qu’il s’agissait même d’un zoom x279. Conclusion, cette vidéo serait un fake. Néanmoins, d’autres chaines YouTube spécialisées dans les technologies ont elles aussi publié des vidéos pour prouver que la qualité de ce zoom était très impressionnante. Même avec un zoom x10 ou x15, on arrive déjà à espionner des personnes dans la rue, identifier la marque de leur sac et même lire sur les lèvres.

> À lire aussi : Ce téléphone ultra-minimaliste a été pensé pour les anti-smartphone et il ne fait QUE téléphoner

Crédits : YouTube/Beebom, YouTube/FrAndroid, Charlotte Edwards, YouTube/Techno Ruhez, Twitter/b_momani

En savoir plus sur : - - - -

 
0