Mais qui est donc CopyComic, le justicier du plagiat chez les humoristes ? De nouvelles lourdes révélations !

 

 

La polémique autour de CopyComic enfle à nouveau. Depuis octobre 2017, ce youtubeur, dont l’identité reste secrète, compare les sketchs des humoristes francophones avec des extraits des spectacles des stand-uppers américains pour souligner la ressemblance entre certains passages. CopyComic est devenu au fil de ses vidéos, le « justicier du plagiat » chez les humoristes. Il a notamment épinglé Tomer Sisley, Gad Elmaleh ou Malik Bentalha ces derniers mois.

>>>À lire aussi : Gad Elmaleh accusé de plagiat par CopyComic, les preuves sont accablantes

Kheiron et Baptiste Lecaplain derrière les vidéos de CopyComic ?

Accusé de plagiat dans deux vidéos de CopyComic, Gad Elmaleh avait choisi de poursuivre en justice le youtubeur, après une vidéo d’explications maladroite dans laquelle le comique apparaissait grimé en « Chouchou » . Quelques mois plus tard, l’affaire CopyComic refait du bruit. La compagne de Tomer Sisley, Sandra de Matteis a rallumé les mèches, dimanche soir sur Instagram, en postant une photo de Kheiron avec une légende pour le moins évocatrice : « Bisous Kheiron (emoji doigt d’honneur). Identifié. On sait, la bise à Baptiste Lecaplain »

CopyComic

>>>À lire aussi : « Qu’ils aillent se faire… » : Gad Elmaleh s’explique au sujet des accusations de plagiat 

Mis en cause, Kheiron et Baptiste Lecaplain soutenus par les internautes

Ces accusations soulèvent un vent de colère sur les réseaux sociaux. Les internautes soutiennent massivement Kheiron et Baptiste Lecaplain, saluant leur action face aux « voleurs de blagues » . Le comédien Philippe Lellouche, à l’affiche d’une pièce de théâtre avec Gad Elmaleh, a préféré publier un tweet incendiaire contre le réalisateur d’origine iranienne. « CopyComic, c’est lui ? Mon Dieu…Quand la délation (anonyme) vient au secours du manque de talent … Ce sera l’histoire d’un petit humoriste qui voulait briser les carrières de ceux avec lesquels il ne pouvait pas rivaliser… » Le producteur de la pièce Michel Lumbroso va même encore plus loin en affirmant que le monde des comiques (avait) besoin de « purger ses traîtres » .

>>>À lire aussi : Bientôt des films gratuits sur YouTube

Kheiron et Baptiste Lecaplain démentent être CopyComic

En pleine tempête médiatique, Baptiste Lecaplain et Kheiron ont réagi pour démentir être à l’origine des vidéos CopyComic. L’ancien colocataire de Kyan Khojandi dans Bref a cité Michal de la Star Academy et sa reprise de « L’orange du marchand » : « Noooooon, vous êtes fouuuuu ! C’est pas moiiiiiiiiiiii ! » De son côté, Kheiron a d’abord démenti l’information dans Closer avant de s’expliquer plus en longueur sur Instagram. Il reconnaît avoir aidé CopyComic à mettre en lumière certains plagiats d’humoristes français pour mettre fin au « vol de blagues » mais dément être la personne derrière la chaîne Youtube. « Nous étions beaucoup à le soutenir en secret, mais c’est à lui qu’il faut rendre hommage. C’est ce que je viens de faire et je vous invite, si vous vous reconnaissez dans ce texte, à en faire de même. »

>>>À lire aussi : Camille Combal et James Corden s’ambiancent sur « Ramenez la coupe à la maison »

En savoir plus sur :

Publié par Maxime le 03 Juin 2019
 
0