Coup dur pour les fans de l’apéro : une pénurie de rosé est à craindre cet été !


Il pourrait y avoir une pénurie de rosé cet été !

Qui aurait dit il y a une vingtaine d’années que le rosé allait être l’un des breuvages les plus bus à travers le monde ? Ce vin que l’on appelait « le clairet » au XIIIème siècle avait très mauvaise réputation chez les experts et était sujet à de multiples controverses. Pourtant, aujourd’hui, le rosé rencontre un énorme succès, en particulier pendant l’été. Qui dirait non à un petit verre de rosé bien frais en terrasse ? Selon les statistiques, en moyenne un Français boit 20 bouteilles de rosé par an ! Des chiffres astronomiques publiés par Les Échos.

 

Vers une pénurie de rosé cet été ?

Avant, le rosé était surtout consommé et produit en France. Il s’agit d’un produit phare de la Provence. Mais depuis cinq ans, les exportations ne cessent d’augmenter : le rosé se vend désormais partout dans le monde. Dans certains pays d’Asie, le rosé est même très à la mode ! C’est pourquoi le nombre de pays exportateurs a augmenté de 16% en 10 ans. Le Directeur du Conseil Interprofessionnel des vins de Provence, Brice Eynard, a donné une interview à l’AFP sur le sujet.

 

un coup dur pour les fans de l’apéro !

Il explique ainsi : « jusqu’en 2010-2011, on exportait assez peu. La France était alors le principal producteur et consommateur et on voit maintenant la part de l’exportation évoluer nettement. » Le premier exportateur de rosé est aujourd’hui les États-Unis. Mais la Belgique et la Suisse se démarquent de plus en plus, de même que l’Australie. Cependant, depuis deux ans, un problème est à noter. Comme nous le montre la vidéo en tête d’article, ce problème pourrait bien causer quelques problèmes à la production du rosé, et surtout à sa vente. C’est un coup dur pour les fans de l’apéro. Vivra-t-on une pénurie de rosé cet été ? pour le savoir, regardez notre vidéo !

une pénurie de rosé est à craindre pour cet été !

Publié par Charlotte Z. le 21 Mai 2018
0