Connaissez-vous l’ASMR, cette méthode surprenante pour se détendre ?

Publié par Maxime le 01 Mar 2019

Les vidéos d’ASMR cumulent des millions de vues sur YouTube et les autres plateformes de partage de vidéos. Si ce concept commence donc à se démocratiser petit à petit, l’ASMR reste encore assez méconnue du grand public. Mais que signifie donc cet acronyme barbare ? L’ASMR ou autonomous sensory meridian response pourrait se traduire par « réponse autonome sensorielle culminante » . Cette technique de relaxation consiste ainsi à stimuler à l’extrême de manière auditive, visuelle et sensorielle l’individu au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps. Cette sensation, non-sexuelle puisqu’elle n’agit en rien sur les zones érogènes, est perçue comme agréable et relaxante chez les personnes réceptives aux méthodes d’ASMR.

 

Une grande communauté de youtubeurs ASMR dans le monde

De plus en plus répandues sur la toile, les vidéos d’ASMR cartonnent. Et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités. Crinkle, tapping, tickles, scratching, eat to ear, hand movements, cupping, les catégories sont nombreuses, diverses et ultra-variées. Les ASMR artistes multiplient les vidéos en tous genres et utilisent notamment la technique du « role play » pour détendre les auditeurs. Ils se font passer pour des infirmiers, vendeurs de produits loufoques, sexologues, nutritionnistes, professeurs et cartonnent ainsi sur Youtube. Les vidéos des youtubeurs ASMR les plus connus comme Hermetic Kitten, Paris ASMR, ASMR Kali, ASMR Serena cumulent ainsi des millions de vues sur la plateforme de partage de vidéos.

 

>>>À lire aussi : Découvrez le talent fou de ce chien qui fait de l’ASMR

 

Les critiques sur l’ASMR sont nombreuses

Ces vidéos de relaxation sont généralement très efficaces pour aider à s’endormir. Cette technique fonctionne grandement sur certaines personnes, très sensibles aux stimuli auditifs mais peut s’avérer inefficace sur d’autres sujets. L’ASMR étonne, détonne et peut potentiellement crisper les non-initiés. Les chuchotements des ASMR artistes sont régulièrement moqués sur les réseaux sociaux et les parodies de vidéos d’ASMR affluent sur les réseaux sociaux. Si cette technique se démocratise peu à peu, l’ASMR reste encore un domaine chargé de mystère. Le moment de vous laisser tenter ?

 

 

En savoir plus sur : -