En Autriche, la maison natale d’Hitler devient un poste de police !

Située en Haute-Autriche à Braunau, la maison d’Hitler a un long vécu ! Hitler a vu le jour le 20 avril 1889 dans cette maison proche de la frontière austro-allemande. Depuis, le ministère autrichien essaye de récupérer cette bâtisse, en vain. Après des années de bataille judiciaire, elle devient un poste de police.

La maison d'Hitler en Autriche

>>> À lire aussi : Découvrez l’hôpital où Hitler était pendant la guerre

La maison d’Hitler ne doit pas être un lieu de pèlerinage

Détruire ou trouver une nouvelle utilisation à un bâtiment controversé ? Le ministère autrichien de l’Intérieur a décidé de transformer la maison d’Hitler en poste de police. Le but est d’éviter que le lieu de naissance du fondateur du nazisme ne devienne un lieu de pèlerinage et de commémoration.

Le ministre de l’Intérieur, Wolfgang Peschorn s’est exprimé dans un communiqué : “La future utilisation par la police doit montrer clairement que cette bâtisse ne sera jamais un lieu de commémoration du nazisme”. Malgré cette volonté, les admirateurs du nazisme du monde entier se bousculent sur ce lieu. Les antifascistes quant à eux, se rassemblent tous les ans devant cette maison à l’occasion de l’anniversaire d’Hitler. Cette nouvelle utilisation va-t-elle dissuader les admirateurs de venir ?

>>> À lire aussi : Découvrez les mini-golfs Saddam Hussein et Adolf Hitler

L’histoire chaotique de la maison d’Hitler

Après des années de lutte judiciaire avec la famille Pommer, le ministère a gagné la bataille. Propriétaire depuis 1970, la famille s’est retirée après avoir reçu une compensation financière de 810 000 € de la part de la haute juridiction autrichienne.

Les Pommer n’ont jamais donné leur accord pour que la maison ait droit à des travaux de rénovation ni pour sa mise en vente. Utilisée comme centre pour personnes handicapées, elle est vide dès 2011. Depuis ce mardi 19 novembre, la maison d’Hitler de 800 mètres carrés fait l’objet d’un concours d’architecture lancé à l’échelle européenne. Le choix sera dévoilé début 2020 !

>>> À lire aussi : Faux vestiges, stérilisation forcée et NASA : découvrez comment les nazis ont exploité les sciences

Publié par Justine le 24 Nov 2019
0