Faire des ricochets sur un lac gelé : un plaisir sonore inattendu

C’est une découverte surprenante qu’a fait par hasard ce YouTubeur, en se promenant près d‘un lac avec sa petite amie. Il a voulu voir ce qu’il se passait s’il faisait des ricochets sur la surface d’un lac gelé. Mais il ne s’attendait pas à faire une telle découverte. Comme vous pouvez le voir, et surtout l’entendre dans cette vidéo, les ricochets provoquent un bruit étrange, que certains qualifient de « satisfaisant ».

> À lire aussi : Un jeune golfeur réussit un trou en un coup… en calculant des rebonds sur 15 obstacles

Ce sont de gazouillis n’est pas provoqué par un oiseau

Cory Williams, surnommé Mr Safety sur sa chaine YouTube, se baladait à Anchorage, en Alaska avec sa petite amie, quand il a fait une découverte inattendue. Si vous avez un lac gelé près de chez vous, faites le test, c’est vraiment hallucinant. Il suffit de vous munir d’un caillou et de le lancer à plat, vers la surface glacée. Les petits « plop », « plop », « plop » provoqués habituellement par les ricochets sont plutôt surprenants lorsque la surface est gelée. On dirait presque le son des gazouillis d’un oiseau  et avec l’effet Doppler, ils changent de tonalité au fur et à mesure que la pierre s’éloigne.

> À lire aussi : Top 10 des bruits les plus énervants

Faire des ricochets sur l’eau glacée est totalement hallucinant

« C’est la chose la plus cool que j’ai jamais entendue », s’écrit Cory émerveillé. Dans la vidéo, on peut entendre sa petite amie qui ne peut s’empêcher de rire en voyant son amoureux si heureux de sa découverte. Il veut absolument réessayer pour s’assurer qu’il n’a pas rêvé. Si vous vous demandez comment ce bruit est possible, c’est simplement le son provoqué par les vibrations de glace, à la surface de l’eau, au moment où le caillou vient la frapper. On pourrait comparer ça au fonctionnement d’un tambour. « C’est incroyable, j’ai déjà écouté quatre fois le bruit. J’adore », commente un internaute qui est tombé sur cette vidéo.

> À lire aussi : Pourquoi les vidéos d’ajustements chiropratiques cartonnent ? Craquements de nuque et étirements

Crédits : YouTube/LiveEachDay

En savoir plus sur : - - - - - - -

Publié par Nicolas F le 25 Jan 2020
0