Cette illusion d’optique va vous rendre fou : trouvez les cercles dans cette image en moins de 20 minutes !

Publié par Nicolas F le 14 Août 2017

Pour certains, vous allez réussir ce test les doigts dans le nez, mais pour d’autres, vous risquez de vous tirer les cheveux tellement cette illusion d’optique vous paraitra être un casse-tête. Si vous ne trichez pas pour voir la réponse, il se peut que vous restiez trente minutes à charger la solution.

 

Trouvez les cercles dans cette image !

On connait tous les illusions d’optique provoquées par les messages qu’interprète à tort notre cerveau, alors qui n’est pas toujours en accord avec ce que nos yeux envoient comme signal. Cette illusion d’optique va être un vrai casse-tête pour vous. Certaines personnes vont même vous dire que vous êtes fou, si vous leur affirmer que dans cette image, il y a au moins un cercle. Regardez bien cette image et trouvez au moins un cercle parmi tous ces rectangles :

(Coffer Illusion, illusionoftheyear.com)

Voici comment trouver les cercles

Pourtant, on peut vous affirmer qu’il y a bien des cercles dans cette image. Une fois que vous les voyez, il est même impossible pour vous de ne plus les voir. On ne voit que ça, c’est à se demander comment vous avez fait pour être aussi aveugle. C’est le magicien humoriste australien Nicholas J Johnson qui a partagé l’image sur son profil Facebook, intrigué par cette illusion qu’il n’arrivait pas à comprendre. Cette image s’appelle la « Coffer Illusion », soit l’illusion des moulures, en français. Elle a été inventée par Anthony Norcia, un scientifique spécialiste de la vue à l’Institut de recherche Kettlewel Eye. Son illusion a même fini dans le Top 10 du Concours de la meilleure illusion de l’année. Si vous vous concentrez bien sur les lignes verticales qui séparent deux rectangles sur leur petite longueur, vous verrez apparaître les cercles.

Il y a 16 cercles dans cette image, voici comment les repérer.