Cette photo de John Lennon et Che Guevara vous a fait kiffer depuis 15 ans ? Et bien c’est un gros FAKE !

 

Dans la vie il y a des montages grossiers comme celui de Ronaldo qui aurait volé la copine de Messi. Et puis il y a aussi des montages très bien faits. Et puis il y a des montages pas forcément bien faits mais auxquels on a envie de croire ! C’est le cas de celui-ci…

John Lennon véritable légende et Che Guevara véritable autre légende qui se regardent complices en grattant leur Fender ! Une image qui fait le tour du web depuis une quinzaine d’années et qui est devenue mythique voire même historique !

Et bien cette image est tout bonnement fausse. Il n’ont jamais gratté la Fender ensemble. Et ce pour plusieurs raisons très claires.

Ce cliché paru en 2000 daterait de 1966 : or en 1966 le Che était en exil clandestin et Lennon était quand même un peu occupé avec un petit groupe qui a vaguement fait succès en Angleterre et dans le monde entier : Les Beatles ou un truc dans le genre. Il était aussi en tournage pour le film How I Won The War à Almeria en Andalousie cette année là.

Du coup, difficile pour les deux hommes de se rencarder ! First. 

Ensuite, John est né en 1940, Ernesto en 1928. Lorsque le Che meurt en 1967, John n’a que 27 ans…. Le cliché date lui de 1966 ? Étrange… Lennon a quand même l’air plus vieux sur la photo… Second. 

Et puis de toutes façons, la photo d’origine a été retrouvée … Fin de la démonstration.

Lennon et sa Telecaster sont en fait en compagnie de Wayne Tex Gabriel, membre du groupe Elephant’s Memory… et surtout guitariste de Lennon !

L’auteur du montage a été inspiré par ce cliché et a calé la tête du Che à la place de celle de Wayne…. Une envolée artistique sympathique…. Le cliché du Che utilisé pour le montage date de 1964 et est visible ICI. Le cliché de Lennon et de son guitariste date quant à lui de 1972. Ce qui prouve bien que Lennon n’a pas 27 ans sur la photo…ça se voyait !

Lennon-with-Friend

tumblr_m503imHaNf1qejrqso1_1280

Il est totalement incroyable de se dire que ce cliché reconnu partout comme mythique n’est en fait qu’une entourloupe monumentale ! On salue le brio de tous les acteurs qui ont permis de démasquer la supercherie alors que nous pensions tous naïvement être face à un cliché légendaire. Des explications que nous devons à Pascal Riché de Rue 89 sur son blog Mon Oeil relayées par le site Konbini. 

Un cliché qui se voulait encore plus lourd de sens car rappelez vous, le rock à Cuba a longtemps était considéré  comme antisystème et jugé comme une déviance culturelle. 

Dans le monde entier, le rock se revendiquait lui même anticapitalistique (entre autres). Le 8 Décembre 2000, ce cliché est paru : date anniversaire de la mort de l’ancien Beatles et jour où Fidel Castro inaugure  le Parc John Lennon en signe de réhabilitation officielle de la musique rock à Cuba.

Ceci expliquant un peu cela…

Voyez déjà tout ce qu’on pouvait faire alors que Photoshop n’existait même pas…

Publié par Elsa le 21 Jan 2014
 
0