Couple en train de s’enlacer : l’illusion d’optique qui affole la toile

Une photo d’un couple s’enlaçant a été publiée sur les réseaux, comme tous les jours sur Instagram #CuteCouple etc, me direz-vous, mais cette photo a quelque chose de spécial. Non, elle n’est pas incroyablement réussie, elle est tout simplement incompréhensible…

 

Qui est qui et pourquoi ?

Ce qu’il se passe sur la photo est pourtant simple, un homme câline une femme sans qu’on puisse vraiment distinguer à qui appartient quoi. À première vue, et ce que notre cerveau analyse tout de suite, c’est que l’homme est debout, enlaçant la fille assise. Sauf que les jambes ont l’air d’être bien féminines (pas parce qu’il y a des chaussures à talons, car les talons ne sont pas exclusivement réservés aux femmes).

 

Le fait que les cheveux de la fille cachent son visage rend la compréhension plus compliquée car on ne sait où se trouve son cuir chevelu, sa nuque ou simplement son visage. Mais donc à qui appartient la chemise rose qui semble être portée par un homme ?

 

Ce qu’il se passe vraiment

Tout ce capharnaüm est en fait à cause d’un tout petit détail. En réalité c’est le contraire, il s’agit de la femme qui est debout et qui enlace l’homme. Sa tête est bien trop sur le côté, elle est en fait sur l’épaule de l’homme qu’elle enlace. Laissant ainsi bien apparaitre la tête droite de l’homme assis.

 

Il existe d’innombrables illusions d’optiques qui ont fait leur buzz sur la toile, celle-ci peut être résolue facilement, mais souvenez-vous de toutes celles qui ont créé des conflits, des débats sur les réseaux sociaux, qui ont brisé des amitiés… Cette illusion d’optique de niveau 3 est l’occasion de revenir en arrière et de se souvenir de toutes les fois où internet nous a rendu fous, en video.

Publié par Inès Arrom le 02 Juin 2018