Ce couple de Français a payé la moitié de sa maison en Grèce avec des valises de billets !

Un couple de professeurs d’université parisiens a conclu une drôle d’affaire en Grèce. Ils ont réglé au noir la moitié du prix de la construction de leur maison en liasses de billets.

A lire aussi : Prix des carburants : votre plein va désormais vous coûter plus cher !

Un couple de Français voulait s’installer dans un village de l’île de Rhodes, en Grèce. Ils ont choisi de faire bâtir une maison pour leurs vieux jours. Le terrain coûtait 45 000 euros pour 3500 mètres carrés constructibles, un prix alléchant. C’est après l’achat que cela s’est compliqué.

Ils ont payé la moitié de leur maison avec des liasses de billets

Le couple souhaitait la maison de ses rêves : terrasses superposées, piscine mosaïque, jardin paysager… Très vite, ils comprennent que leur budget n’est pas à la hauteur de leur ambition même en prenant en compte les prix locaux très bas. Ils possédaient 450 000 euros et il en faudrait au moins 600 000. Le couple a alors cherché une solution. Il trouve un entrepreneur prêt à respecter leur budget s’ils payent 90% de la main-d’oeuvre au noir. Le reste comme les approvisionnements devront être réglés officiellement. Au total, cela fait 225 000 euros en liquide et 225 000 déclarés. Il devait récupérer cet argent dans l’année et lui faire passer la frontière.

De retour à Paris, il tente de récupérer du liquide à droite à gauche mais c’est compliqué. Leur banque ne pouvait pas non plus leur fournir beaucoup d’argent en cash. Seule issue : les distributeurs. Le couple va se rendre chacun deux fois par semaine au distributeur pour retirer 800 euros soit 12 000 à 13 000 euros par mois. L’argent est alors caché dans une anfractuosité de leur canapé. « On n’osait plus s’absenter le week-end de peur d’être cambriolés » , confie Delphine citée par Capital.

Un voyage périlleux !

En décembre 2017, ils doivent effectuer le premier versement de 35 000 euros. L’entrepreneur les attend à l’aéroport. Ils ont tout tenté pour réduire la place des billets. En France, les transferts d’argent liquide vers l’étranger ne doivent pas excéder 9 999 euros par personne ou par couple. Pierre-Olivier et Delphine se devaient donc d’être extrêmement prudents. Ils ont rempli des bananes de billets.  « Je peux vous dire qu’on n’en menait pas large lorsqu’on est arrivés devant les contrôles de police. On avait l’impression d’être des trafiquants de drogue » , a expliqué le voyageur.

Delphine avait de l’argent caché sur elle. Elle s’est fait arrêter suite à un contrôle au hasard mais a expliqué qu’elle avait peur de se le faire voler. Les forces de sécurité l’ont laissée passer. Le reste du voyage s’est déroulé sans encombre. Pour la suite, ils ont choisi un autre stratagème : virer l’argent sur leur compte et retirer le liquide en Grèce. « Dans ce pays, il n’y a aucune restriction ni aucun contrôle, on vous donne vos billets sans poser de questions » , explique le couple. C’est ainsi qu’ils ont payé la moitié de la maison de leur rêve en liquide !

Source : Capital

A lire aussi : Arnaque : elle pensait trouver l’amour… elle a perdu 9000 euros !

Publié par Romane le 27 Mai 2020
0