ATTENTION : n’allez pas au Vénézuela, ils n’ont plus de bière !

Publié par La Rédaction le 02 Août 2015

Le Vénézuela est en pleine crise économique; ce qui a pour conséquence la pénurie dans de nombreux secteurs. L’inflation bat des records et touche notamment des produits tout à fait basiques de la vie quotidienne: viande, café, papier toilette, shampoing….

 

Et la boisson la plus populaire du pays, la bière,  devrait venir à manquer à son tour dès le mois d’Août. Quand on sait qu’un Venezuelien en consommait environ 95 litres par an en 2013 ! La cause : une monnaie fortement dévaluée, qui empêche le pays d’importer les matières premières nécessaires à sa fabrication. Les fabricants tentent désespérément d’obtenir des dollars pour renflouer les stocks de marchandises mais il y a une forte pénurie de devises. Et ils s’enlisent, d’autant plus que leurs ouvriers se sont mis en grève et exigent paradoxalement une hausse de salaire.

 

La situation est insupportable pour la population, qui n’a guère le droit de se plaindre, ni de communiquer à ce sujet, sous peine d »emprisonnement. Le gouvernement ne plaisante pas en la matière et contrôle toute fuite d’information.

000_DV2029424