Une stèle de l’époque des Vikings enfin déchiffrées : Il a fallu 1200 ans pour comprendre le message de cette pierre

C’est au début du 19e siècle que Champollion réussit à déchiffrer les hiéroglyphes. Ce jour-là, les nombreuses cartouches et gravures de l’Égypte antique devinrent compréhensibles, elles qui gardaient leurs mystères depuis plus de 2000 ans. Aujourd’hui, une grande avancée en matière d’énigme historique a eu lieu en Suède. Une stèle de plus de deux mètres, remplie de caractères vikings vient de révéler ses secrets. Ce bloc de pierre sur lequel est gravé de nombreux messages, jusqu’alors illisibles est maintenant compréhensible. Malheureusement, ce qu’on peut y lire est loin d’être réjouissant.

> À lire aussi : La tombe d’un pharaon égyptien découverte par des archéologues !

Les messages de la stèle étaient restées un mystère

Un code secret datant de l’an 800 environ, n’avait encore jamais été déchiffré. Ce message est gravé sur un menhir trouvé en Suède. Une équipe de chercheurs de l’Université de Göteborg est parvenue à trouver la clé pour déchiffrer les idéogrammes et les symboles. « En regroupant des notions de sémiotique, de philologie, d’archéologie et d’histoire des religions, cette étude apporte une toute nouvelle interprétation de ce qui semble être un texte cohérent. L’étude montre comment il faut comprendre le monument dans un contexte socio-culturel et religieux de ce qu’était la Scandinavie à l’époque du début de l’ère viking. »

> À lire aussi : Ils se marient selon les traditions vikings, incluant même un rituel sacrificiel avec du sang de porc

Peu réjouissants, ces messages ont enfin été déchiffrées

D’après les trouvailles de ces chercheurs, sur la stèle seraient inscrites neuf questions énigmatiques. Les inscriptions font notamment référence à Théodoric le Grand, un roi des Ostrogoths qui a régné sur l’Italie entre 493 et 526. Selon les écrits de cette pierre (écrite 3 siècles après la mort de Théodoric) la mort du roi aurait provoqué un nombre important d’éruptions volcaniques, plongeant l’Europe dans la pénombre, alors que la famine et la maladie s’étaient répandues dans toute la région, accompagnée d’une diminution des récoltes.

> À lire aussi : Un trésor Viking découvert grâce à un détecteur de métaux

Les écritures de l’époque viking sont enfin lisibles

L’étude indique que ce texte témoigne d’une certaine anxiété de l’époque, d’autant plus qu’il parle aussi du soleil qui serait devenu rouge, provoquant la peur dans la population. Les études astronomiques permettent de voir qu’en effet, une éclipse s’est déroulée à cette période et qu’une période de froid intense s’est également produite, entrainant une diminution certaine des récoltes. À cette époque, on pense que 50% des Scandinaves auraient fui la région par manque de nourriture. Le reste des inscriptions parlent d’un loup qui attaque le soleil et que les scientifiques interprètent simplement comme la bataille de la lune qui veut rattraper le soleil.

> À lire aussi : Vikings saison 6 : la bande-annonce dévoilée ainsi que la date de diffusion !

Crédits : PA Images

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Nicolas F le 26 Jan 2020
0