Cette équation mathématique rend la toile complètement dingue ! Trouverez-vous la solution ?

C’est un nouveau défi qui est en train de rendre la toile complètement dingue ! Au programme ? Une équation mathématique qui à priori, n’a rien de compliqué. Et pourtant, elle est loin d’être aussi facile à résoudre que vous pourriez le croire. Bien au contraire, peu de personnes réussissent ce calcul… Trouverez-vous la solution ?

>> À lire aussi : Illusion d’optique : Saurez-vous deviner lequel de ces zèbres regarde l’objectif? (Vidéo)

L’équation mathématique qui rend la toile complètement dingue

En quelques jours, cette équation mathématique fait le tour de la twittosphère ! Il faut dire qu’elle divise carrément les internautes qui ne parviennent pas à se mettre d’accord. Et si vous pensez qu’elle est si simple que cela, détrompez-vous… Alors tous les matheux vous diront que la bonne réponse est 16. Sauf que lorsqu’on se creuse la cervelle, on voit apparaître une autre possibilité : le 1.

Du coup, c’est la guerre ouverte sur la toile ! « C’est 16 et si vous dites le contraire, commencez à porter des chaussures de clown » peut-on lire en commentaire alors que de l’autre côté, « C’est 1. Je me demande comment les gens peuvent débattre sur ça. C’est des maths de 3ème année.» Bref, personne ne parvient à trancher !

cette-equation-mathematique-rend-la-toile-completement-dingue-trouverez-vous-solution

>> À lire aussi : Cette illusion d’optique rend les internautes complètement fous ! De quelles couleurs sont les boules ?

Des mathématiciens professionnels à la rescousse !

La polémique autour de cette équation mathématique fait tellement de bruit que des mathématiciens professionnels sont appelés à la rescousse pour trouver la solution. Et là encore, c’est la forme même de l’équation qui pose problème car visiblement, l’insuffisance de cochets fait planer l’ambiguïté.

Néanmoins, la plupart des experts s’accordent à dire que la bonne réponse est 16 ! Quant au sens du calcul, on retiendra qu’il s’agit bien de la division et de la multiplication qui ont la même priorité. Du coup, de gauche à droite, on commence par diviser 8 par 2 avant de multiplier par 4 ce qui donne inévitablement le chiffre 16 ! Un moyen simple et pratique de se rappeler les bases, mais également, de faire travailler son cerveau !

Publié par Claire le 22 Sep 2020
0