10 000 Japonais presque nus s’affrontent dans une mêlée géante après un bain glacé

C’est une tradition annuelle à laquelle des milliers de Japonais ne peuvent échapper. Cette année encore, environ 10 000 hommes presque nus, ne portant qu’un petit pagne blanc, se sont jetés dans l’eau glacée puis se sont empoignés pour attraper un précieux talisman. Regardez la vidéo pour voir ces images impressionnantes d’une masse de corps nus, serrés les uns contre les autres dans l’eau.

> À lire aussi : Record du monde : 5000 femmes pour une danse traditionnelle !

Le festival de l’homme nu attire 10 000 Japonais chaque année

À Okayama, dans le sud du Japon, le temple Saidaiji Kannon-in est chaque année le lieu d’une bien étrange tradition. Le Hadaka matsuri, qu’on pourrait traduire en français par le festival de l’homme nu, est une tradition ancestrale qui n’a rien d’une blague. Dans l’après-midi, une version pour les jeunes garçons est organisée. Puis, il faut attendre la nuit noire, à 22 heures, pour que le vrai rituel puisse commencer. Environ 10 000 hommes de tout âge, ne portant sur eux qu’un simple fundoshi, sont prêts à s’affronter. Ils prennent d’abord un bain, tous ensemble pour se purifier. L’eau est glacée et ils ne portent qu’un pagne traditionnel. Dehors les attends de la bière et du saké pour se réchauffer. Mais ceci n’est qu’un échauffement pour ce qui va suivre.

> À lire aussi : Traditionnel bain dans la mer glacée à Noël : des nageurs courageux sautent à l’eau

Comme dans une énorme mêlée de rugby, ils s’empoignent pour attraper un bâton

Ils se réunissent ensuite dans la pièce principale du temple. Les lumières sont éteintes et dans la pénombre, des prêtres lancent des branches de saule. Mais surtout, ils cachent deux rondins ou bâtons de bois dans la foule. Le but est d’attraper au moins une des centaines de branches de saule mais surtout, l’un des deux rondins, qui représentent des talismans. La suite, vous pouvez l’imaginer, ressemble à un match de rugby géant. Bien que la violence soit interdite, de nombreux incidents sont déclarés chaque année.

> À lire aussi : Japon : 35 photos qui vont vous donner envie de voyager !

Bain glacé, shots de saké et virilité sont les grands concepts de ce festival

Les 10 000 hommes se rentrent dedans, dans l’espoir d’arracher le bâton à son adversaire. Il faut ensuite se diriger vers une boite et celui qui met l’un des bâtons dans la boite a gagné. Qu’a-t-il gagné ? Beaucoup de chance pour l’année à venir. Les branches de saule, quant à elle, apportent aussi de la chance, mais il s’agit d’un lot de consolation.

> À lire aussi : Les 15 morts les plus stupides du monde

Crédits : Reuters, Getty

Publié par Nicolas F le 22 Feb 2020
0