Grande révolution chez Les Simpson ! Il va y avoir du changement lors du doublage !

C’est une polémique qui dure depuis de nombreuses années déjà. La Fox a annoncé un changement majeur pour les comédiens-doubleurs de la série Les Simpson. En effet, les personnages de couleur ne seront plus doublés par des comédiens blancs. Un changement qui fait du bien pour une production à peine forcée par le contexte historique et social du moment.

A lire aussi : Rencontre avec Yoann Sover, la voix française de Zac Efron, qui nous dévoile les coulisses du métier de comédien de doublage (Vidéo)

Plus d’acteurs blancs pour doubler des personnages de couleur dans Les Simpson

La grande force des Simpson est cette juste représentation des Etats-Unis et de toutes les origines que comprend le pays. En effet, on retrouve un médecin noir ou encore un propriétaire de supermarché d’origine Indienne. Mais un hic persistait depuis bien trop longtemps. Ces personnages étaient régulièrement doublés par des acteurs blancs dans la version originale. La Fox annonce un changement.

« Nous allons de l’avant. Les Simpsons n’auront plus d’acteurs blancs pour assurer la voix des personnages non blancs » indiquait la société de production dans un communiqué. Le personnage d’Apu, le propriétaire du mini-marché était doublé par Hank Azaria, tandis que Harry Shearer doublait la voix du Dr. Hibbert.

A lire aussi : Cet artiste crée des versions humaines des personnages des Simpson et le résultat est troublant… Découvrez les photos de Marge, Homer, Bart, Lisa et M. Burns

Un problème qui relève d’une forme de racisme

Un changement qui devrait régler définitivement « le problème avec Apu ». En 2017, l’acteur Hari Kondabolu dévoilait un documentaire dans lequel il affirmait être heureux de voir un personnage d’origine indienne, tout en notant plusieurs problèmes, qui relevait pour lui du racisme.

« Apu est le seul Indien qu’on voyait à la télé, donc j’étais content d’être représenté quand j’étais enfant. Et bien sûr qu’il est drôle, mais ça ne veut pas dire que cette représentation est correcte, ou juste. C’est là qu’on en arrive à l’aspect insidieux du racisme, parce que vous ne le remarquez pas, même quand c’est juste en face de vous. » expliquait Hari Kondabolu à la BBC.

>> À lire aussi : Top 22 des meilleurs sites de streaming gratuits pour séries et films

D’autres productions emboîtent le pas

Un changement qui devrait s’opérer dans plusieurs dessins animés. Ainsi les séries Big Mouth, Central Park et Les Griffin vont également connaître une évolution dans le doublage des voix. Mike Henry, acteur blanc doublant Cleveland Brown dans Les Griffin se réjouit lui-même de cette situation.

« Ça a été un honneur de jouer Cleveland dans Les Griffin pendant vingt ans. J’aime ce personnage, mais les gens de couleur devraient jouer les personnages de couleur.« 

A lire aussi : 20 photos qui prouvent que les personnages des Simpson existent dans la vraie vie (et sont même des stars) !

Source : Le Monde

En savoir plus sur : - - -

Publié par Tom le 30 Juin 2020
0