La guerre des élans ! Le Canada et la Norvège se disputent le titre de plus grande statue d’élan

La Norvège a pour réputation d’être un pays neutre en temps de guerre, le Canada, quant à lui, est le cousin modéré des Américains. Pourtant, les deux pays se sont déclarés la guerre… pour une statue d’élan. Une statue d’élan d’environ 10 mètres fait la fierté de toute une ville au Canada. Depuis 2015, la même statue, plus brillante et légèrement plus grande a été installée en Norvège. Les Norvégiens peuvent se vanter de posséder actuellement la plus grande statue d’élan… mais plus pour longtemps car les Canadiens comptent bien répliquer, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

 

La statue originale existe au Canada depuis 1987

Il y a déjà 31 ans de cela, une ville canadienne a érigé Mac the Moose, une statue de 9,8 mètres, qui représente un élan. Quoi de plus normal pour cette ville qui s’appelle Moose Jaw, littéralement « mâchoire d’élan » ? Mac the Moose est installé à l’entrée de la ville et a été déplacé à plusieurs reprises. Cette statue fait le fierté de la région et de toute la Saskatchewan. Au fil des saisons et des années, Mac doit affronter les intempéries, subir les tags des vandales et même un jour, il a perdu sa mâchoire que des voyous ont eu l’idée de casser, en référence au nom de la ville. Mais ce n’était rien contre ce qui allait arriver à la réputation de la statue… En 2015, une copie de Mac a été installée en Norvège.

 

Les Norvégiens ne comptent pas perdre leur nouveau titre volé

À Stor-Elvdal a été installée la statue norvégienne appelée Storelgen, qui signifie « le grand original », en norvégien. Même le nom est une provocation envers la première statue canadienne. Storelgen est bien plus prestigieuse que Mac. Elle est brillante, en acier et non en fibre de verre, elle est plus musclée et surtout, elle est plus grande d’une trentaine de centimètres. Depuis quelques jours, deux comédiens canadiens ont décidé de rendre le titre de plus grande statue d’élan au monde à Mac. Ils ont enregistré une vidéo dans laquelle ils implorent les Canadiens de trouver un moyen pour rehausser la statue de 31 centimètres.  « Nous demandons au maire de Moose Jaw, Fraser Tolmie, de trouver un moyen, que ce soit un chapeau géant, de longs cils, ou un énorme support, pour ajouter 31 centimètres à Mac et damer le pion à Oslo », implorent Justin et Greg. Fraser Tolmie, le maire de Moose Jaw, n’a pas encore répondu à l’appel. Par contre, les Norvégiens ont visionné la vidéo des deux Saskatchewanais et l’adjointe au maire a déjà prévenu que si les Canadiens s’arrangeaient pour agrandir leur statue, ils en feraient de même. « Nous verrons ce qu’ils font et leur plan pour agrandir leur orignal et après, nous verrons ce que nous ferons. Mais pour les années à venir, ceci reste le plus grand élan du monde ».

guerre des statues d'élans

Crédits : Flickr/kviknefoto, Wiki Commons, YouTube/CityOfMooseJaw

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 27 Jan 2019
 
0