Illusion d’optique : est-ce que cette colonne tourne sur elle-même ou pas ? (vidéo)

Illusion d’optique dans un stade italien

Attention, la vidéo risque peut-être de vous donner un peu le tournis. En regardant la colonne, on croirait qu’elle tourne sur elle-même. En réalité, elle ne bouge pas d’un pouce, il s’agit d’une illusion d’optique. Ce sont les gens qui, en descendant, donnent l’impression d’un mouvement de rotation de la colonne. Un effet très bizarre ! La colonne en question est d’ailleurs une rampe permettant d’accéder au stade Giuseppe-Meazza à Milan en Italie. Il s’agit du plus grand stade de sport du pays et sa capacité est de 80 018 personnes. Ça en fait du monde. On vous propose donc de regarder la vidéo, c’est assez insolite.

 

L’illusion d’optique et la survie

Nous, les illusions d’optique, on adore ça ! Le principe est simple : il y a un décalage entre ce que vous croyez voir et ce que vous voyez réellement. C’est juste votre petit cerveau qui est bien trop lent pour traiter l’info. Ça fait un mic-mac sans nom dans votre tête (et accessoirement dans vos yeux) et voilà le travail ! La neuroscience cognitive nous explique qu’il s’agit-là d’une question de survie et de sélection naturelle. Une perception trop hâtive (et donc parfois erronée) pourrait donc être utile en cas de survie plutôt qu’une perception correcte, mais qui serait arrivée trop tard. Et hop, vous êtes mort. On n’a aucun exemple précis, mais c’est Wikipédia qui l’a dit.

illusion d'optique

Vous aimez les illusions d’optique ?

Si vous aimez les illusions d’optique, on vous propose d’en retrouver 14 juste ICI. Ces images tout droit sortie de la vraie vie devraient vous laisser sans voix. Ou encore CELLE-CI, qui vous invite à trouver les cercles d’une image en moins de 20 minutes. Y parviendrez-vous ? Et une petite dernière pour la route avec CETTE illusion d’optique où des chiffres se sont dissimulés dans une image. Arriverez-vous à les retrouver ?

Publié par Charlene le 05 Mai 2018
0