Un immense navire de croisière percute violemment le quai de Venise ! (vidéo)

Publié par Delphine le 03 Juin 2019

A Venise en Italie, le dimanche matin n’était pas aussi tranquille qu’à son habitude.

Un bateau de croisière, le MSC Opera, hors de contrôle, a suscité la panique sur le port vénitien en heurtant un quai, puis un bateau touristique avant d’aller s’amarrer.

L’incident est survenu à San Basilico-Zaterre sur le Canal de Giudecca. Les images sont impressionnantes mais bien heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Seulement quatre personnes ont été légèrement blessées à bord du petit bateau touristique heurté par le MSC Opera. La scène a été filmée par plusieurs touristes avant d’être partagée et relayée sur Twitter. On aperçoit des touristes sur le quai s’enfuir en courant devant le MSC Opera qui racle le quai tout du long avant de foncer sur un autre bateau touristique amarré à quai.

>>> A lire aussi: 24 photos bouleversantes qui retracent le terrible naufrage du Titanic…

Une panne de moteur à l’origine de l’incident

Le problème du bateau a vite été identifié. « Le bateau de MSC a eu une panne de moteur, ce qui a été immédiatement signalé au capitaine » , a déclaré à La Republicca Davide Caderan, responsable de la compagnie de remorqueurs chargée d’accompagner le navire jusqu’à sa place à quai. « Le moteur était bloqué avec la commande de poussée, parce que la vitesse augmentait » a t-il ajouté.

Cet accident qui a eu lieu vers 8h30 à Venise pourrait être lié à la rupture d’un des câbles reliant le navire de croisière MSC Opera aux remorqueurs qui devaient l’aider à entrer dans le canal de la Giudecca.  En effet, à l’annonce de la panne, deux engins ont tenté d’arrêter le paquebot avant qu’une des cordes ne soit coupée par l’impact avec le bateau fluvial.

>>>A lire aussi: Un conducteur perd le contrôle de son camion et échappe au pire ! (vidéo)

Venise victime de son tourisme

Cette accident ravive des controverses qui agitent la ville lagunaire à propos des dommages que le tourisme inflige au site classé au patrimoine de l’Unesco. Le fragile écosystème de l’île ainsi que ses fondations sont menacés par les paquebots touristiques qui naviguent près du rivage. Ils sont accusés par les défenseurs de l’environnement de contribuer à l’érosion des fondations de Venise, qui est très souvent inondée.

Le ministre Italien de l’environnement Sergio Costa a d’ailleurs twitté à ce sujet: « Ce qui s’est passé dans le port de Venise est une confrontation de ce que nous disons depuis un certain temps. Les paquebots de croisière ne doivent pas naviguer le long de la Giudecca. Nous travaillons à les déplacer depuis plusieurs mois (…) et nous sommes proches de trouver une solution » .

Le tourisme de masse est un réel problème dans la Sérénissime, entre les paquebots remplis de touristes et les ruelles bondées, les locaux n’en peuvent plus. Depuis début mai, la ville de Venise met en place une taxe à l’entrée de la ville. Des portiques « anti-invasion » étaient installés par ailleurs installés aux entrées de la place Saint Marc et du Rialto pour proposer des itinéraires alternatifs aux touristes en cas de trop grande affluence sur ces lieux. Avec 30 millions de touristes par an, Venise croule sous le tourisme de masse.

venise rialto

>>> A lire aussi: Une grue s’effondre sur un campus Google en construction tuant 4 jeunes personnes

En savoir plus sur : - - - -

 
0