L’arrivée d’un emoji « salade vegan » sur Android provoque de vives réactions

Le service chargé du design chez Google a annoncé la modification de son émoji « salade » dans la dernière version d’Android. Une nouvelle qui a suscité de vives réactions de la part des internautes …

 

Une salade sans œuf pour plaire aux vegans

On nous avait déjà annoncé l’arrivée des émojis représentant des roux, c’est au tour de celui des salades vegan de faire son apparition sur Android ! La salade qui jusqu’alors arborait un délicieux œuf dur ne contient plus que de la laitue et deux rondelles de tomates. Pourquoi avoir supprimé l’œuf ? Eh bien pour plaire au plus grand nombre, tout simplement, et notamment à la communauté vegan …

 

Jennifer Daniel, responsable du service de design des émojis chez Google s’est d’ailleurs expliquée dans un tweet posté le 6 juin dernier : « On parle beaucoup d’inclusion et de diversité au sein de Google, alors si vous voulez encore une preuve qui montre que c’est une priorité pour Google, je vous invite à tourner votre attention vers l’émoji salade. Nous avons retiré l’œuf dans Android P beta 2, pour que cela soit une salade vegan plus inclusive. »

 

 

La colère des « carnivores »

Bien entendu, la nouvelle n’a pas tardé à faire des émules sur le net … De nombreuses protestations se sont faites entendre. « Pourquoi ne pas faire une salade avec toutes les préférences, au lieu de cette exclusion haineuse envers les personnes non-vegan ? Est-ce qu’exclure les œufs, ce n’est pas de la misogynie ? » pouvait-on lire sur la toile. Ou encore : « En tant que carnivore, je trouve que l’exclusion des œufs est offensante » avait tweeté une autre internaute. « À quel point êtes-vous déconnectée de la réalité pour penser que cela puisse améliorer le niveau de vie de chacun ? » lisait-on aussi sur le célèbre réseau social.

 

Jennifer Daniel, acculée par ces nombreuses critiques n’a pas eu d’autre choix que de poster un nouveau message sur Twitter : « Hello carnivores, vegans et toutes celles et ceux qui sont entre les deux. Le but de ce nouveau design était de créer une image qui soit plus fidèle à la description d’Unicode : un bol de salade saine, qui contient de la laitue, une tomate et d’autres ingrédients comme un concombre. Bon appétit ! »

Pas sûr que cela calme les mangeurs de viande de sitôt !

 

Le scandale de l’émoji « burger »

En octobre 2017, un scandale avait déjà éclaté dans le monde des émojis. A l’époque, c’est un hamburger qui posait problème. Un internaute avait fait remarquer que la place du fromage sur l’émoji Android était erronée. En effet, la tranche de cheddar apparaissait en dernière position après la salade, la tomate et le steak. Les équipes de Google avaient réglé le problème quelques temps après en  modifiant l’émoji …

Publié par Helene le 12 Juin 2018