Le canyon le plus long du monde découvert sous le Groenland !

 

Avec ses 750 km de bout en bout, il est presque deux fois plus long que le Grand Canyon ! Qui pouvait penser qu’une gorge si longue et profonde entaillait la glace du Groenland ? Personne sans doute. Et pourtant, il est bien là ce canyon gigantesque qui a commencé sa formation au paléolithique ! 

crédit : James Balog, National Geographic

crédit : James Balog, National Geographic

Selon la recherche publiée par le magazine Science le 30 août, il ferait partie d’un ensemble organisé de vallées et de rivières par lesquelles la neige fondue est acheminée vers les fjords côtiers de l’Océan Arctique. Cette mise au jour expliquerait pourquoi aucun lac souterrain n’est présent sous les glaces de l’île, contrairement à l’Antarctique qui en compte près de 150. Jonathan Bamber, l’un des membres de l’étude réalisée, estime qu’il date d’avant la calotte glacière qui recouvre aujourd’hui le Groenland (qui ne s’est totalement formée qu’il y a 4 millions d’années). 

13645017651480037219

Cette découverte fait penser aux scientifiques qu’il pourrait exister d’autres endroits glacés de la planète qui regorgent encore de mystères à mettre au jour, notamment dans les parties encore non explorées de l’Antarctique.

Revoyez aussi les images de cet impressionnant tsunami de glace qui a frappé les côtes américaines cet hiver !

 

source : National Geographic

En savoir plus sur : - -

Publié par Anissa Duport-Levanti le 06 Sep 2013
 
0