Les étudiants découvrent l’entrée d’un mystérieux tunnel dans une falaise de Sydney ! (vidéo)

Des étudiants de l’université de Macquarie, proche de Sydney en Australie, font une découverte mystérieuse. Grâce à l’imagerie 3D et à un drone, ils réussissent à mettre à jour l’entrée d’un tunnel vieux de plus d’un siècle !

 

 

Le projet de ces étudiants les conduit jusqu’à l’entrée d’un mystérieux tunnel

Au départ, ces étudiants ont pour projet de reproduire en imagerie 3D la construction du phare de Macquarie (200 ans plus tard). Ils font donc appel à la Sydney Harbour Federation, une agence gouvernementale pour la protection de l’environnement, pour faire des repérages. Selon le directeur de la formation 3D, Michael Rampe, c’est au cours d’un rendez-vous avec le Harbour Trust que les étudiants évoquent pour la première fois un emplacement sur la falaise que très peu de personnes connaissent.

 

A priori, « il ne savait même pas où était l’entrée et nous ont demandé si on pouvait les aider à la trouver. »Un drone et des radars géologiques sont donc lâchés afin d’analyser le sol et l’aspect du terrain. Ils finissent finalement par trouver l’entrée de ce mystérieux tunnel. Et grâce à la modélisation 3D, ces étudiants nous en donnent une représentation.

 

tunnel-mystérieux-étudiants-3d-drone-sydney

L’entrée du mystérieux tunnel sous le phare de Macquarie

 

Mais quel est ce mystérieux tunnel ?

Car la grande question est de savoir de quand date ce tunnel et surtout à quoi pouvait-il bien servir. « Nous pensions qu’il s’agissait d’un emplacement abandonné de la Seconde Guerre mondiale, mais nous n’en sommes plus sûre », explique Michael Rampe au Daily Mail AustraliaEt lorsque les images 3D commencent à circuler, la mémoire de beaucoup d’habitants se ravive. Certains font d’ailleurs des révélations surprenantes concernant l’histoire de ce tunnel.

 

Au Sydney Morning Hérald, une femme explique que son grand-père était gardien du phare en 1919. Il empruntait donc ce tunnel pour rejoindre l’entrée et « voir les bateaux quitter le port et y entrer« .Un homme raconte également  « dans les années 1950, je travaillais dans une société de construction et on m’a demandé de transformer ce tunnel en un laboratoire de recherche nucléaire. »

 

En tous les cas, l’apparition de ce mystérieux tunnel attise les curiosités. Certains semblent penser qu’il pourrait mener à la maison des gardiens du phare et d’autres pensent qu’il pourrait conduire à une des propriétés voisines. Le mystère reste entier !

En savoir plus sur : - - - - - - -

Publié par Claire le 02 Oct 2018
0