Mexique : une femme entre au lycée à l’âge de 96 ans !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Aller au lycée, comme tout le monde

Guadalupe Palacios vit au Mexique et est âgée de 96 ans. Elle a appris à lire et à écrire il y a seulement quatre ans. Et aujourd’hui, elle rentre au lycée pour la toute première fois de sa vie. Forcément, son entrée fut très remarquée par les élèves, qui pourraient être ses arrière-petits-enfants ! C’est donc dans un lycée de l’État du Chiapas qu’elle a fait sa rentrée insolite. « Je me sens prête à tout donner. Aujourd’hui, c’est un jour merveilleux » a déclaré Guadalupe, vêtue, comme les autres, d’un uniforme d’école.

lycee mexique

Elle entre au lycée a 96 ans

C’est donc à la deuxième école de Tuxla Gutiérrez qu’a été accueillie cette nouvelle étudiante, gentiment surnommée « Doña Lupita« . Les élèves l’ont applaudie chaleureusement lors de son arrivée. Ce qui ne pouvait que la motiver pour cette nouvelle année scolaire ! Guadalupe a déjà été mariée deux fois et elle a grandi dans un petit village indigène. Sa famille était pauvre et cultivait du maïs et des haricots. Elle a donc suivi le pas plutôt que d’aller à l’école, pour aider sa famille. Plus tard, elle deviendra vendeuse de poulets sur un marché. Elle est mère de six enfants.

 

Terminer le lycée avant 100 ans

C’est quand elle a soufflé ses 92 bougies que Guadalupe a eu comme un déclic. Un programme d’alphabétisation fut mis en place dans la région et elle a décidé d’apprendre à lire. « Maintenant, je peux écrire une lettre à mes petits-amis » dit-elle en riant. C’est en 2015 qu’elle a commencé à suivre un cursus accéléré dans une école primaire. Elle rêve aujourd’hui de terminer le lycée avant ses 100 ans et de devenir un jour institutrice de crèche. On ne peut que l’encourager dans sa démarche et voilà qui prouve qu’il n’est jamais trop tard…

Crédit photo / photo à la une : © afp

Publié par Charlene le 28 Avr 2018