Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

À cause de l’homme, une mer aurait dû disparaître. Savez-vous de laquelle il s’agit ?

Publié par Charlene le 21 Août 2016 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La mer d’Aral se situe entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan et avait jusqu’alors, un avenir sombre devant elle. Ce grand lac d’une surface de 67 000 km² est alimenté par les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria. Mais elle a bien failli disparaître à tout jamais…

Publicité
Mer                                    Source : @chipmunkandbarney

Les soviétiques avaient pour but de détourner les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria dans les années 1960. Et par la main de l’homme, ce gigantesque lac s’est complètement asséché, voyant sa surface réduite de moitié en 2000. 28 espèces de poissons ont disparu suite à cette catastrophe environnementale. On peut d’ailleurs voir qu’il ne reste rien si ce n’est des épaves de bateaux échoués dans ce qui n’est plus qu’un désert.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Mais depuis quelques temps, il semblerait que la mer d’Aral renaisse de ses cendres. Un barrage érigé en 2005 lui permet petit à petit de se régénérer. Il y a fort à parier qu’elle ne retrouvera jamais sa surface initiale, mais c’est une petite victoire malgré tout.

1                                        Mer d’Aral : @slate
2                                    Ilustration : demotivateur.fr
À la une : demotivateur.fr

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.