Un moine Shaolin éclate un ballon en lançant une aiguille contre une vitre : le ralenti explique comment c’est possible

10 millions d’utilisateurs YouTube sont abonnés à la chaine de Gav et Dan. Ils publient leurs vidéos sur la chaine The Slow Mo Guys. Toutes leurs vidéos sont filmées avec des caméras ultrahaute définition qui permettent de créer des ralentis extrêmement précis. Ils ont l’habitude de filmer des objets qui explosent, des fruits qui éclatent, des balles de revolver qui sont tirées ou des ustensiles du quotidien qui subissent des coups. Cette fois-ci, ils ont demandé à un moine Shaolin d’exercer ses super pouvoirs en matière d’arts martiaux afin de résoudre l’un des mystères de leur tour de force. Comment le moine arrive-t-il à faire exploser un ballon de baudruche en lançant une aiguille sur une vitre de verre qui protège le ballon ? Grâce au ralenti de cette vidéo, on comprend comment c’est possible !

 

Le moine Shaolin réalise un tour de force

Les moines Shaolin sont connus dans le monde entier pour leur maitrise des arts martiaux. Ils sont précis, vifs, puissants et fascinent les Occidentaux qui sont toujours impressionnés par la force de ces moines et de leurs élèves. Gav et Dan ont voulu utiliser leur spécialité, le ralenti, pour mieux comprendre comment fonctionne l’un de leur tour de force. Un moine prend une aiguille. Il se place devant une vitre de verre. Contre la vitre est posé un ballon de baudruche rouge. Lorsqu’il lance l’aiguille de toutes ses forces contre la vitre, le ballon de l’autre côté explose lui aussi.

 

Protégé par la vitre, le ballon éclate quand même

Lorsque Feng Fei réalise son tour, bien souvent le public pense que le ballon a explosé car l’aiguille aurait réussi à traverser la vitre. Bien entendu, avec la vitesse de son mouvement, l’œil humain ne peut pas réellement distinguer ce qu’il se passe. En réalité, l’aiguille ne traverse pas la vitre. Le verre est beaucoup plus résistant qu’on ne le pense, surtout qu’une aiguille est très légère et petite. Tout d’abord, l’aiguille utilisée par le moine était renforcée, car une aiguille à couture aurait très probablement été trop fine et aurait plié au contact avec le verre. Ensuite, en regardant les images au ralenti, on se rend compte que ce sont des mini éclats de verre qui ont éclaté le ballon.

 

Le ralenti permet de comprendre ce qu’il se passe

Lorsque l’aiguille frappe de plein fouet le verre, celui-ci ne se troue pas. Les propriétés du verre font que ce matériaux part en morceaux, en suivant des fissures. Quand du verre se casse, en réalité c’est une fissure profonde qui se propage. Dans le cas où une aiguille vient impacter la surface, des milliers de petites fissures sont créées et des petits débris sont envoyés comme des projectiles. C’est à ce moment-là que le ballon positionné derrière la vitre explose, lorsqu’il reçoit des petits débris. Malgré tout, la force du moine relève d’une vraie prouesse, car quand Dan essaie à son tour, c’est à peine s’il a assez de puissance dans son tir pour égratigner la vitre.

moine Shaolin éclate un ballon derrière une vitre

Crédits : Giphy, YouTube/The Slow Mo Guys
Publié par Nicolas F le 24 Avr 2018
0