« Pain au chocolat » ou « chocolatine » ? Les députés ont tranché à l’Assemblée !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

On peut dire que les députés ne mangent pas de ce pain-là !

Depuis le 22 mai, le débat sur le projet de loi « Agriculture et alimentation » occupe l’assemblée nationale. Des députés ont déposé un amendement pour valoriser l’appellation « chocolatine » pour désigner cette délicieuse viennoiserie au chocolat. En effet, dix députés Les Républicains ont voulu trancher (alors qu’ils ne sont même pas originaires du Sud-Ouest, région où l’on utilise cette appellation qui fait tant débat). Leur but ? « Une telle évolution, légère, de la loi permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d’une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la région gasconne, et qui fait la fierté du Sud de la France : la chocolatine. »

 

Les députés ont tranché à l’assemblée

Ainsi, la proposition a été débattue à l’assemblée, mais les députés n’ont pas voulu trop s’attarder dessus. Mais, comme on peut le voir dans la vidéo en haut de l’article, cela a été un échec pour les dix députés LR. En effet, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a jugé que la question ne méritait pas d’être posée à l’assemblée nationale. Ainsi, les députés présents dans l’hémicycle ont décidé de rejeter purement et simplement cette proposition.

 

« Pain au chocolat » ou « chocolatine » ?

À part ce curieux débat, d’autres questions ont été posées dans l’hémicycle. Ainsi, la proposition de loi de Delphine Batho a été largement débattue, et avec sérieux cette fois. L’ex-socialiste propose d’inscrire sur le code rural les produits importés. Le but ? « promouvoir les produits n’ayant pas participé à la déforestation. » De plus, une proposition de loi permet d’accentuer la surveillance dans les abattoirs. Les députés ont en effet voté pour l’expérimentation de la vidéosurveillance dans les abattoirs. Sinon, vous préférez le « pain au chocolat » ou la « chocolatine » ?

"Pain au chocolat" ou "chocolatine" ? Les députés ont tranché à l'assemblée nationale !

Publié par Charlotte Z. le 28 Mai 2018