« Pain au chocolat » ou « chocolatine » ? La question va être débattue à l’assemblée !

On dit « pain au chocolat » ou « chocolatine » ?

 

La question fait débat depuis des années. En France, cette petite viennoiserie à base de chocolat s’appelle « pain au chocolat ». Toutes les régions françaises l’appellent comme ça. Toutes, sauf une. Dans le Sud-Ouest, on dit « chocolatine ». Cette question fait tellement débat que des petits députés rigolos ont décidé de sauter le pas et de trancher. En effet, des députés Les Républicains, qui ne sont pas originaires du Sud-Ouest, ont déposé un amendement pour valoriser l’appellation « chocolatine » que personne, hormis le sud-ouest, n’appelle comme ça.

 

« Pain au chocolat » ou « chocolatine » ?

Comme on peut le voir dans la vidéo en haut de l’article, depuis le 22 mai, la loi Agriculture et alimentation fait débat à l’assemblée nationale. La loi ne sera votée que le 30 mai : en effet, au total, 2279 amendements ont été déposés.  Certaines sont particulièrement saugrenues…Parmi elles, on note la proposition sur l’appellation de cette célèbre viennoiserie au chocolat. Selon cette dizaine de députés, il faudrait appeler le « pain au chocolat » « chocolatine ». Même si cette expression est utilisée uniquement dans le Sud-Ouest de la France. À part ça, d’autres questions bien plus sérieuses seront aussi débattues. Par exemple, l’utilisation de caméras dans les abattoirs ou l’élevage de poules en cages.

 

La question fait débat, et pas qu’à l’Assemblée

Souvenez-vous. En 2017, des lycéens originaires de Montauban avaient écrit à François Hollande. Ils demandaient au Président de la République d’alors d’inscrire l’appellation « Chocolatine » dans le dictionnaire. Malheureusement, leur demande n’a jamais abouti. Sur les réseaux sociaux aussi, la question fait débat. Malheureusement pour les sudistes, personne, à part eux, ne prononce le mot « chocolatine » lorsqu’ils s’adressent au boulanger. Et vous, comment appelez-vous cette délicieuse viennoiserie ?

 

 

Publié par Charlotte Z. le 24 Mai 2018