Pays-Bas: des prisons transformées en hôtels faute de prisonniers !

Les Pays-Bas est l’un des pays où le taux de criminalité est le plus faible. C’est pour cela que des prisons sont transformées en hôtels.

 

prison pays-bas

 

Alors que le reste du monde lutte contre la surpopulation en prison, les Pays-Bas connaissent une décroissance carcérale. En effet, depuis 20 ans le taux de criminalité est en chute libre dans le pays, faisant de lui l’un des plus sûrs au monde. Ce phénomène n’est malheureusement pas partout pareil, car en France, et même dans le monde, le taux de prisonniers ne fait qu’augmenter. En effet la France remplit ses prisons à 116%, alors qu’aux Pays-Bas il y a 50% de détenus en moins depuis ces 10 dernières années.

 

Aux Pays-Bas, les prisons ferment de plus en plus

hotel prison

Des prisons ne cessent de fermer dans le pays par manque de détenus. Depuis 2013, déjà 19 prisons ont été fermées, et cela ne va pas s’arrêter. On compte maintenant seulement 69 détenus pour 100 000 habitants, ce qui est vraiment peu comparé au reste du monde.

 

Suite à ce phénomène incroyable, les Pays-Bas ont décidé de donner une nouvelle vie aux prisons. Certaines sont transformées en logements pour les demandeurs d’asiles, et d’autres en hôtels. Si vous vouliez passer vos vacances dans un endroit plus qu’insolite, c’est le lieu parfait ! Une façon plus qu’originale de faire revivre ces établissements pénitenciers, qui étaient vidés de leurs habitants.

 

Les prisons ont droit à une deuxième vie

Par exemple, la prison Het Arresthuis a fermé ses portes en 2007, et quatre ans plus tard elle a été transformée en hôtel 4 étoiles de 40 chambres. Ses suites les plus chères ont été nommées « The Lawyer » (l’avocat), « The Judge » (le juge), « The Governor » (le gouverneur), et « The Jailer » (le prisonnier). De quoi rendre hommage à cette ancienne prison des Pays-Bas.

 

prisons pays-bas

En savoir plus sur : - -

Publié par Elisa le 16 Nov 2018
0