La « main de Dieu » aperçue dans l’espace ?

Non, il ne s’agit pas d’une manifestation farfelue ou d’une constellation inconnue et un peu bizarre. Il est plutôt question d’un globule cométaire, plus communément appelé « CG4 » dans le jargon des spécialistes. Ce phénomène fait penser à des bouches géantes, qui seraient capables d’avaler l’univers tout entier ; voilà pourquoi on le surnomme « la main de Dieu ». Il s’agit en fait « de petits nuages de gaz neutre et de poussière entourés de matière chaude et ionisée [qui] parsèment la Voie Lactée ».

 

CG4 est connu depuis 1976, mais ses apparitions se font rares. Aujourd’hui, il est encore un mystère pour les astronautes. La seule chose que nous savons aujourd’hui est que ce globule cométaire se situe à 1300 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Poupe, plus précisément.

 

L’agence ESO a ajouté dans son communiqué : « La face avant de CG4, nettement visible sur cette image, évoque la tête d’un monstre – son diamètre est de 1,5 année-lumière. La queue du globule – qui s’étend bien au-delà des limites inférieures de l’image – avoisine les huit années-lumière. Les standards astronomiques permettent de l’assimiler à un nuage de modestes dimensions. » Encore un mystère au-dessus de nos têtes !

 

Le globule cométaire CG4, publié le mercredi 28 janvier 2015.  (HO / EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / AFP)

Le globule cométaire CG4, publié le mercredi 28 janvier 2015. (HO / EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / AFP)

Source : Le Nouvel Obs

Découvrez aussi : les meilleurs tweets de Dieu

En savoir plus sur : - -

Publié par La Rédaction le 03 Fév 2015
0