50 photos illégales de la Corée du Nord qui nous montrent ce que le pays ne veut pas que vous sachiez

Des images venues de Corée du Nord

Faire du tourisme en Corée du Nord, ça ne fait pas envie. En effet, dans ce pays qui vit sous la dictature et avec la pression constante de la propagande, le quotidien n’est pas facile. Pourtant, certains photographes et reporters s’y sont risqués. Il faut savoir qu’en arrivant sur le sol Nord-Coréen, vous êtes pris en charge par un guide qui, bien souvent, vous prend votre passeport et encadre vos moindres faits et gestes. Il vous répète à longueur de journée ce que vous avez le droit de faire ou de ne pas faire.

 

En effet, prendre certaines photos en Corée du Nord peut vous conduire à l’emprisonnement voire à la mort. Des photographes comme Eric Lafforgue ont ramené des clichés rares de Corée au péril de leur vie. Là-bas, la population vit souvent dans la misère, travaille dur, doit vouer une adoration à ses leaders et est privée de loisirs.

 

Un soldat qui dort dans un champ

Ce n’est pas l’image que le pays veut que vous ayez de ses soldats. Il veut des soldats toujours en action. C’est pour cela que cette photo est illégale.

©Eric Lafforgue

Les concerts classiques

En Corée du Nord, vous pouvez assister à des concerts classiques. Mais le pays craint que l’art puisse aider la population à s’ouvrir au monde donc ces concerts sont très encadrés. Tout est dicté.

©mirror.co.uk

Le bateau, une activité très appréciée

Faire des petits tours de bateau est une activité très aimée de la population mais il faut un permis de circuler dans le pays pour pouvoir en profiter.

©mirror.co.uk

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « page suivante » pour continuer.

Publié par Elsa le 18 Mar 2018