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Pourriez-vous réussir le test d’ entrée à Oxford ?

Publié par Leïla le 29 Oct 2014 à 15:05
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Oxford est l’une des universités les plus prestigieuses au monde. Par conséquent, la difficulté des tests d’entrée sont à la hauteur de la réputation de l’établissement… Oxford a récemment révélé quelques questions de son test d’entrée. Regardez et dites-nous si vous auriez pu  entrer à Oxford !

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1) Biologie La question est un choix cornélien : entre sauver les forêts tropicales et les barrières de corail, que choisiriez-vous ? Selon Owen Lewis du Brasenose College, cette question vise à amener les étudiants à aborder les problématiques de biodiversité, des impacts de l’homme sur son environnement ainsi que des changements climatiques. « La réponse n’exige pas de connaissances spécifiques dans ce domaine. On attend du candidat qu’il soit capable d’utiliser ses connaissances générales et le bon sens commun pour formuler sa réponse »

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2) Littérature suite à son énorme succès avec les aventures de Harry Potter, l’auteure JK Rowling vient de publier un livre pour adultes. A votre avis, quelle est la différence entre écrire un livre pour les enfants et les adultes? Pour cette question, le jury d’Oxford attend une réelle réflexion sur le changement de lectorat et les attentes du public comme l’explique une spécialiste en littérature du Mansfield College : « Les candidats qui ont grandi avec les aventures de Harry Potter ont certainement déjà lu le nouveau livre de Rowling. Ils ont peut-être réfléchi sur le changement de lectorat de l’auteure et sur leur chemin personnelle pour passer de l’enfance à l’âge d’adulte. Il est essentiel de savoir si le candidat peut penser comme un critique littéraire »

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3) Philosophie, politique, économie A l’école dans les années 70, on disait qu’il y aurait un jour une crise des pensions. Ce débat a continué dans les années 80 et 90, jusqu’au jour où cette crise a réellement éclaté au Royaume-Uni sans que personne n’y soit vraiment préparé. Le système politique britannique doit-il être remis en cause par rapport aux problèmes à moyen et long terme déjà bien identifiés? Cette fois, il s’agit de se poser des questions sur la démocratie et ses limitees : « Certains candidats ont eu de bonnes discussions sur les différentes manières de voter. On pourrait aussi parler de la responsabilité de l’électorat. Si les électeurs ne pensent pas à long terme, ce n’est peut-être pas la faute des politiques. Mais plutôt un problème d’éducation. »

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Source : 7 sur 7

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