Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Quels sont les animaux les plus dangereux pour l’homme ?

Publié par Notre Rédaction le 19 Juil 2014 à 13:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Publicité
poisson-pierre--2-

Le Poisson-pierre

 

Le Poisson-pierre est un poisson réputé pour être le plus venimeux au monde. On le trouve dans la Mer Rouge en dans l’Indo-Pacifique. Il a 13 épines dorsales reliées à une glande à venin. Il est un peu le caméléon des mers puisqu’il se camoufle très bien, ce qui est très dangereux pour l’homme notamment pour des baigneurs qui marcheraient sur lui.

La piqûre provoque un gonflement parfois accompagnée d’une coloration noirâtre ou bleuâtre et de brûlures localisées. La douleur intense qu’elle suscite remonte dans tout le membre touché, pouvant entraîner une perte de conscience et dans certains cas la mort par arrêt cardiaque ou noyade. Son venin est un puissant neurotoxique qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

fugu

Le Fugu

Le fugu, appelé aussi poisson globe, est un poisson très toxique. Le foie, les ovaires et les yeux des fugus contiennent un poison contre lequel il n’existe aucun antidote. La mort est longue et douloureuse puisqu’elle arrive au bout de quatre à six heures. Cette neurotoxine paralyse les muscles et entraîne la mort par arrêt respiratoire.

Au Japon, le poisson globe est cuisiné. Il est d’ailleurs considéré comme un plat très raffiné. Cependant seuls les cuisiniers disposant d’une licence accordée par l’État sont autorisés à préparer ce plat. Pour en retirer la toxine, il leur faut enlever notamment la peau, le foie, les intestins et les gonades. S’il ceci est mal fait ce poisson peut être mortel. En 2011, 17 personnes ont été empoisonnées par le fugu au Japon, et l’une d’entre elles en est morte.

kokoi

Le  kokoï de Colombie

 

Publicité

 Appelé aussi phyllobate terrible, le kokoï de Colombie est considérée comme la grenouille la plus toxique au monde. Elle peut atteindre 41 mm ce qui en fait une des plus grandes espèces. Son corps est enduit d’une substance appelée batrachotoxine. Elle ne lui sert strictement à rien, ni à attaquer, ni à se défendre pourtant, 0,2 mg suffit pour tuer un homme. La peau de l’animal recèle entre 700 et 1 900 µg de toxine ce qui est suffisant pour tuer 10 000 souris ou environ 10 à 20 humains. Ainsi, moins de 200 µg injectés dans le système sanguin d’un être humain peut s’avérer fatal.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

 

739px-Androctonus_australis_01

L’ Androctonus australis

 

Publicité

L’ Androctonus australis est un scorpion dont le venin est très toxique et peut entraîner la mort chez les humains, notamment chez les personnes âgées, malades ou chez les jeunes enfants. Quand il n’est pas mortel, le venin peut provoquer des dégâts importants et parfois irréversibles.

source : dinosoria, wikipédia

EN BONUS : un homme dévoré par un crocodile en Australie 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.