Au Royaume-Uni, un ananas déposé dans un musée juste pour faire une blague a réellement été pris pour une œuvre d’art !

C’était l’info insolite à ne pas rater ! Et pour cause, de passage au musée de l’université Robert-Gordon d’Aberdeen (R-U), deux étudiants ont eu l’idée saugrenue de déposer un ananas sur un présentoir vide. Le dit présentoir était alors destiné à accueillir des expositions temporaires. Il était d’ailleurs mentionné à côté de celui-ci : Look Again (= Regardez de plus près). Une façon d’inviter les amateurs d’art à se pencher plus attentivement sur les œuvres et les objets qui nous entourent. Grosso modo. Les deux blagueurs en question sont en fait des étudiants originaires d’Édimbourg, Jack Lloyd et Ruairi Gray. Voyant le présentoir vide, ils n’auraient apparemment pas résisté à l’envie de faire cette blague, qui a pris une tournure inattendue et vraiment drôle.

ananas

Et pour cause, les employés du musée ont mis le fruit exotique sous verre. L’ananas est tout de même resté exposé ainsi pendant deux jours. Ce qui signifie que des centaines de visiteurs ont eu l’immense plaisir de pouvoir apprécier cette œuvre d’art. À noter que la photo de cette ananas sous sa cage de verre est bien entendu devenue virale sur Twitter. D’ailleurs, l’un des auteurs de la blague ne serait pas contre la réception de son « diplôme d’honneur ». Il n’es pas non plus contre l’idée qu’on lui rachète son œuvre !

Quand je vous dis qu’à peu près tout et n’importe quoi pourrait être attribué à une œuvre d’art… Et si vous avez l’esprit aussi tordu que le mien, je sais à quoi vous pensez. Nous ne ferons aucune blague scatologique ici. Néanmoins, sachez que la merde a longtemps été, et restera une œuvre d’art à part entière. À l’instar des « Artist’s Shits » de Piere Manzoni en 1964, qui consistait en 90 boîtes cylindriques remplies de ses propres matières fécales. Ou, pour une version plus moderne de la chose, le collectif d’art Sprinkle Brigade, spécialisé dans la photographie d’excréments depuis 2005. Et ça, ce n’est pas une blague. D’ailleurs, ils sont beaucoup plus que vous ne le pensez à donner dans ce registre.

Bon ap !

Crédit photo à la une : @LloydJack16

En savoir plus sur :

Publié par Charlene le 15 Mai 2017