Grande première : Un sarcophage égyptien ouvert en direct à la télévision !

Pour la première fois, un sarcophage égyptien a été ouvert en direct à la télévision.

 

>> A lire aussi: Pied Grec ou pied égyptien : ce que la forme de vos pieds révèle de votre personnalité !

 

Un sarcophage ouvert en direct

C’est une première mondiale. Dimanche soir en direct, la chaine américaine Discovery a ouvert un sarcophage d’un noble égyptien durant une émission spéciale. Celle-ci était tournée sur le site archéologique à l’extérieur de Minya, au sud du Caire où le sarcophage se trouve. Le programme « Expedition Unknown: Egypt Live » (expédition inconnue : Egypte en direct) était diffusé dans la nuit de dimanche à lundi. Le célèbre archéologue égyptien Zahi Hawass, ancien ministre des Antiquités, participait à l’événement, ainsi que le secrétaire général du Conseil suprême égyptien, Mostafa Waziri.

 

sarcophage

 

Discovery a affirmé être en collaboration avec le ministère égyptien des Antiquités. La chaîne explique également que des archéologues ont récemment découvert un réseau de galeries menant à plusieurs chambres qui renfermeraient 40 momies de nobles égyptiens. Celle que les téléspectateurs ont découvert en direct en fait partie. Le sarcophage en pierre calcaire a donc été ouvert sous les yeux du monde entier.

 

>> A lire aussi: Un graphiste égyptien met en images des mots de la langue arabe pour mieux la comprendre

 

Sarcophage ouvert en direct : une première mondiale

« C’est un spectacle au bout du compte, mais cela pourrait faire aimer les antiquités aux gens et c’est une bonne occasion de promouvoir le tourisme » , commente une archéologue égyptienne à l’AFP. Le pays a connu un coup dur en terme de tourisme depuis la révolution de 2011, cependant le secteur a connu une amélioration l’année dernière.

 

 

Interrogé par l’AFP sur une éventuelle transaction financière entre la chaîne et l’Etat égyptien pour obtenir l’autorisation de filmer et d’ouvrir la tombe, le porte-parole de Discovery a refusé de répondre. L’archéologue estime que «le principal problème», si de l’argent était versé au ministère des Antiquités, était d’en connaître la destination exacte. «Ira-t-il à l’Etat ou ailleurs ? Nous avons besoin de plus de transparence sur ce que devient l’argent» , a-t-elle conclue.

 

-> À lire aussi : L’origine et la signification du doigt d’honneur pourraient vous surprendre !

 

sarcophage

Crédits AFP

 

Ça peut vous intéresser :

-> Une étudiante égyptienne est expulsée pour avoir pris son petit ami dans les bras lors de sa demande en mariage…

-> Top 10 : les faits divers les plus insolites de la semaine, volume 21

En savoir plus sur : - -

Publié par Elisa le 08 Avr 2019
 
0